Les Escardalles ruissellent

Dans le sud de l’Audomarois, la zone d’activités des Escardalles s’étale depuis sa création en 2007 sur 45 hectares. Pleine depuis des années, et au vu du succès des autres zones du territoire, l’agglomération de Saint-Omer s’est lancée dans une extension «grande taille».

Le parc d'activités des Escardalles s'étend désormais sur 78 hectares.
Le parc d'activités des Escardalles s'étend désormais sur 78 hectares.

La baraka ? L’Audomarois semble avoir développé un réel savoir-faire dans l’accueil, le développement ou la relocalisation des entreprises en son sein. A la manœuvre, l’agence de développement économique Sofie et la CAPSO qui co-commercialisent ensemble leurs disponibilités foncières. Qu’on en juge : le parc d’Arques ne dispose plus que de 6 hectares, la zone du Muguet, celle du Long jardin et le Parc du Littoral vont saturer ; comme cette dernière, la zone du Fronsquin va devoir s’étendre de 20 hectares. Seule la zone de Saint-Martin dispose encore d’une marge conséquente avec 24 hectares disponibles. Alors le territoire pousse ses «haies».

À Clarques, aux Escardalles, la zone prend 33 hectares de plus et couvre les abords d’un rond-point en voisinant avec le parking de covoiturage équipé de borne de recharges électriques. Sur place, les entreprises ont fait le choix de l’hôtel d’entreprises (4 cellules de 300 à 500 m²) ou de faire bâtir : sociétés de maintenance, réparation d’équipements divers, matériel agricole, négoce en produits BTP, même le service Événement du Département y a élu domicile. Certaines d’entre elles bénéficient également d’avantage fiscal avec le dispositif AFR (Aides à Finalité Régionale).

Du foncier à la gestion de parc immobilier

«Pour qu’un territoire soit accueillant, il faut du terrain, de l’eau, de l’électricité, des salariés qui travaillent bien et on a tout ça ; mais il faut aussi un environnement touristique et culturel. Cela joue aussi pour faire venir des cadres. On est relativement proche de Lille et de Paris et ça permet d’avoir un cadre de vie agréable. C’est tout cela un écosystème vertueux» explique François Motte, président de SOFIE.

Aux Escardalles, l’extension accompagne les séries d’implantation : «Lidl prend déjà 18 hectares sur 34 ; mais nous avons 4 projets : Savereux et Milamont qui se relocalise et la menuiserie May qui s’étend. Un quatrième projet est en cours de signature» indique Bénédicte Brienne, directrice de l’agence. Gestionnaire d’un ensemble immobilier de plus de 200 bâtiments, SOFIE se positionne au centre d’un réseau avec les notaires, les vendeurs et acheteurs, les professionnels du secteur : «L’idée est de capter les projets potentiels via le référencement des locaux disponibles. On gère aussi des bâtiments à Audruicq, Saint-Folquin, et Oye-Plage», ajoute la directrice. Là encore, les projets arrivent comme au parc de la Hem et à Vieille-Eglise.