Les équipements sportifs reconnus insuffisants dans les Hauts-de-France

Si les Hauts-de-France véhiculent une image de grande région sportive, notamment par la présence de nombreux clubs dans l'élite, l'Insee pointe de son côté la présence insuffisante d'équipements sportifs à l'échelle régionale.

XX
XX

 

D.R.

Malgré des équipements modernes et de qualité à l'image du stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d'Ascq, la région reste moins dotée que les autres régions métropolitaines.


 

Pour sa première étude dévoilée sur le sujet, l’Insee fait le constat d’un manque d’équipements sportifs sur le territoire. En effet, on recense 25 000 équipements dans la région, soit 42 pour 10 000 habitants. Des chiffres qui installe la Grande région au 10e rang national sur les 13 régions métropolitaines. «Les Hauts-de-France ne représentent que 8% des équipements nationaux, c’est une région moins bien dotée que les autres. Cette étude met le doigt sur une problématique qui doit être réglée par les collectivités. La dimension intercommunale est très importante», indique Claude Fauquet, président du Cros Picardie (Comité régional olympique et sportif).

 

Disparités territoriales. Les chiffres révèlent également des disparités à l’échelle de la grande région. Le département de l’Oise et la métropole lilloise concentrent une importante partie des équipements sportifs tandis que le Cambrésis ou encore l’Avesnois sont, quant à eux, dépourvus de terrains et salles de sport. 

 

Un secteur porteur d’emplois ? Dans les Hauts-de-France, on dénombre 14 000 emplois salariés sportifs contre 170 000 en France. Entre fin 2008 et fin 2013, 1 500 emplois supplémentaires ont été créés. L’emploi sportif représente aujourd’hui 7,2% de l’emploi salarié global. Parmi les salariés (sportifs professionnels, personnel médical et éducateurs sportifs/moniteurs), 40% ont moins de 30 ans et deux tiers sont des hommes.

 

Accès aux équipements. Contrairement à la moyenne nationale qui est de 10,3 minutes, les Nordistes ne mettent que 8,9 minutes en moyenne pour atteindre un équipement sportif.