Entretien avec Franck Coquidé, nouveau président de Réseau Entreprendre Artois

«Les entrepreneurs ont besoin d’être accompagnés par des pairs expérimentés»

En 1986, un industriel du Nord de la France, André Mulliez, face aux enjeux du chômage, lance le concept de Réseau Entreprendre®, collectif de chefs d’entreprise bénévoles dont la mission crédo est «Pour créer des emplois, créons des employeurs.» Rencontre avec Franck Coquidé, nouveau président de Réseau Entreprendre Artois, ainsi que Fanny Liénart, également nouvelle directrice, pour appréhender la mission de la Fédération Réseau Entreprendre®, qui regroupe environ 15 000 chefs d'entreprise avec 126 implantations dans une dizaine de pays.

L’équipe Réseau Entreprendre® Artois dans ses locaux à Douvrin. De g. à d. : Benjamin Wilk, chargé de développement et d’accompagnement, Fanny Liénart, directrice, Thierry Vitel, chargé de développement et d’accompagnement, Donatienne Divry, chargée de gestion administrative, et Franck Coquidé, président.
L’équipe Réseau Entreprendre® Artois dans ses locaux à Douvrin. De g. à d. : Benjamin Wilk, chargé de développement et d’accompagnement, Fanny Liénart, directrice, Thierry Vitel, chargé de développement et d’accompagnement, Donatienne Divry, chargée de gestion administrative, et Franck Coquidé, président.

Pouvez-vous présenter succinctement la mission générale du Réseau Entreprendre® ?

Réseau Entreprendre® accompagne les créateurs d’emplois à tous les stades (création, développement et croissance) de leur projet d’entreprise. Notre cible d’intervention : la future PME ou la PME en développement. Aujourd’hui, cette approche 100% méthodes d’entreprise est d’autant plus primordiale dans un monde qui évolue rapidement avec de nouveaux modèles économiques et sociaux, que les entrepreneurs ont plus que jamais besoin d’être accompagnés par des pairs expérimentés et bienveillants.

L'objectif principal de l'association est de soutenir les nouveaux dirigeants sur le plan individuel et collectif, tout en renforçant leurs fonds propres par l'intermédiaire d'un prêt d'honneur à la personne (de 15 à 50 000€), prêt destiné à renforcer les fonds propres du projet (création, reprise ou développement) et surtout par un accompagnement personnalisé dans la durée.

Cet accompagnement tend de plus en plus à s'inscrire dans un temps long, depuis la candidature des porteurs de projets jusqu'au suivi du développement des entreprises, grâce notamment au programme spécifique Booster qui permet l’accompagnement d'une entreprise pour son développement avec trois bénéfices : aider à structurer le projet, donner de la lisibilité sur la conduite du projet et éviter les risques de dérapage du projet.

Que représente la délégation Artois ?

Créée en 2000, la délégation Artois œuvre principalement à Arras, Béthune, Lens, Saint-Pol-sur-Ternoise et intervient jusqu’à Hénin-Beaumont et Bapaume. Comptant près de 100 membres bénévoles et engagés qui donnent chaque année temps et cotisation, l’association s’appuie sur l’expertise et le partage d’expérience d’environ 180 chefs d’entreprises artésiens.

Ainsi depuis sa création, les comités d’engagement Artois ont suivi 314 lauréats, soit 249 entreprises lauréates réparties sur des projets de création, reprise ou développement. Les projets portés par les lauréats ont généré la création ou le maintien d’une moyenne de 23 emplois pérennes par entreprise, dans un territoire marqué économiquement (bassin minier en particulier).

Les bureaux de l’association sont mis à disposition par le SIZIAF à Douvrin dans leurs locaux, et un nouveau point d’accueil vient d’être créé à Arras.

De quel nature est l’accompagnement des lauréats ?

Il est à la fois collectif et individuel. L’accompagnement collectif prend la forme d’un club qui permet aux lauréats de se retrouver entre pairs pour échanger tous les mois sur leurs problématiques.

L’accompagnement individuel se traduit quant à lui par un «coaching» bienveillant réalisé par l’un des membres de l’association. Chaque mois, le lauréat et son accompagnateur abordent concrètement la marche de l’entreprise : résoudre un problème de recrutement, bâtir un de tableau de bord pertinent, etc. Dans ce cadre, le rôle des permanents est de s’assurer que la relation entre l’accompagnateur et le lauréat est bonne et constructive.

L’important, c’est la personne ; le principe, c’est la gratuité et l’esprit, c’est la réciprocité. Pour qu’il y ait gratuité, on utilise du conseil et de l’expérience des chefs d’entreprise aguerris qui vont conseiller gratuitement de jeunes chefs d’entreprise «qui reçoivent souvent autant que ce qu’ils donnent», disent-ils.

Au moment clé du changement de gouvernance, quels sont vos objectifs et ambitions ?

2023 a connu un changement de président et de directrice. En accord avec le conseil d’administration, le souhait est de développer fortement l’association, notamment, en nombre de membres.

L’objectif est également que le réseau soit mieux représenté sur l’ensemble du territoire. Actuellement très présent sur le Lensois et le Béthunois, il convient de mieux couvrir l’Arrageois et le Ternois. Pour répondre à cette ambition, une permanence a été ouverte à Arras, cela aura très probablement un impact sur le nombre de lauréats, mais aussi sur les besoins en membres et ressources financières.

Fanny Liénart, directrice, et Franck Coquidé, président.