Création

Les Entrep' en Picardie, troisième édition

La e-cérémonie de Clôture de la troisième édition "Les Entrep' en Picardie" avait lieu lundi 12 avril. Depuis novembre 2020, 29 équipes d'étudiants se sont lancées dans l'aventure des Entrep', le programme d'entraînement à la création d'entreprise. Sept trophées régionaux ont été remis aux étudiants ce soir-là.

Ce sont plus de vingt équipes locales (dont la moitié amiénoises) qui rejoignent l'aventure entrepreneuriale Entrep' en 2020-2021. Ici Lucile Delboulle, membre du projet Au B'Art, trophée parcours d'entreprendre.
Ce sont plus de vingt équipes locales (dont la moitié amiénoises) qui rejoignent l'aventure entrepreneuriale Entrep' en 2020-2021. Ici Lucile Delboulle, membre du projet Au B'Art, trophée parcours d'entreprendre.

Mi-avril avait lieu la soirée de clôture et remise des trophées du programme 2020-2021 des Entrep' en Picardie. Un événement organisé en visio-conférence. Après plus de cinq mois d’entraînement à la création d'entreprise, 21 équipes, soit 84 étudiants des Campus d'Amiens (12 équipes), Compiègne (6 équipes) et Beauvais (3 équipes), se sont confrontées à un jury de professionnels. 

Depuis novembre dernier, plus d'une centaine de jeunes accompagnés de leur parrain et coach, se sont lancés dans le programme d'entraînement à la création d'entreprise des Entrep'. « Au terme de longs mois de travail d'équipe, de workshops, d'enquêtes terrain et dans les conditions que nous connaissons, ils ont réussi à mener leur projet avec engagement. Ils l'ont soutenu devant un jury le 8 avril dernier. Il s'agissait de la deuxième édition de cet entraînement à la création d’entreprise. Un programme gratuit de cinq mois par équipe réservé aux jeunes », rappelle Lucie Alonso, la coordinatrice du campus d’Amiens. 

Marc Hollard, chef de projet Akme Motors, coup de cœur du jury.


Trois équipes amiénoises récompensées

Les trois équipes lauréates amiénoises sont celles de Au B'art (Blandine Olivier, Lucie Delboulle, Loénie Coeffier, Camille Bulenger, Lucie Dammery UPJV-IAE et ESAD) pour le trophée parcours d'entreprendre, Les itinéraires de Simone (Ségolène Decayeux, Simon Dormeau, Mohamed Sylla - UPJV IAE & MIAGE) pour le trophée Dream Team et Akmé Motors pour le Trophée Coup de Coeur. Akmé Motors est une plate-forme de mise en relation spécialisée dans la personnalisation de véhicules. Elle regroupe sur son site Internet de nombreux poseurs de covering indépendants qui ne disposent pas d’une grande visibilité sur le web.

« Ainsi, les consommateurs peuvent nous communiquer leurs cahiers des charges sur le site. Ils seront ensuite accompagnés par une équipe Akmé Motors dans la confection de leurs designs avant d’être redirigés vers notre poseur partenaire le plus proche », explique Marc Hollard, étudiant à l'IUT d'Amiens. 

Des box touristiques

Le projet intitulé "Les itinéraires de Simone" s'inscrit avant tout dans la promotion d'un tourisme local, responsable et durable. « Découvrir les territoires en s'amusant, voilà le concept que propose notre produit. Conditionné sous forme de box, il se compose d'un guide ludique à la découverte de villes et villages d’une région, de produits locaux et d'offres spéciales dans les établissements touristiques partenaires, détaille Ségolène Decayeux, jeune diplômée de l'UPJV et chef de projet. En s’implantant d’abord en Picardie, le projet vise à renouveler l'offre touristique de la région en mettant au cœur du projet l'expérience d'un territoire, notamment par le biais de ses acteurs, mais aussi par la valorisation d'un patrimoine riche, parfois méconnu tout en renouvelant l'approche de médiation avec le public. »

Ségolène Decayeux, prix Dream Team avec Mohamed Sylla pour Les itinéraires de Simone.


Et un bar culturel en vue

Quant à Au B’Art, il s'agit d'un bar culturel hybride au cœur d'Amiens. « Avec Au B'Art, nous souhaitons faire découvrir au plus grand nombre la scène artistique amiénoise et ses alentours, invite Camille Bulenger de l'UFR d’Arts. Nous proposons différents espaces au sein de ce lieu de rencontre entre artistes, amateurs et simples curieux. Il y a un espace café dans lequel on peut déguster boissons et planches apéritives lors d’une soirée à thème, un espace d'exposition où seront exposé les oeuvres d’artistes locaux et enfin un espace atelier pour les cours de dessins. » 

L’association Les Entrep’ en Picardie propose donc ce programme d’entraînement à tout jeune en post-bac, étudiant, jeune diplômé ou en recherche d’activité. Au national ce sont près de 13 000 jeunes qui sont accompagnés depuis 2009 et 150 entreprises créées en France. Ils sont aussi plus de 1 800 bénévoles chefs d'entreprise, experts, enseignants et professionnels de la création à les accompagner autour de valeur d'engagement, d'innovation et de partage. « Chez nous, pas de théorie, que de l’expérience hors les murs et la force du réseau », insiste la responsable amiénoise. Un entraînement concret et pratique donc, qui plus est conciliable avec ses études ou un job. L’antenne amiénoise peut compter sur le Centre des jeunes dirigeants, la CPME ou encore le Réseau entreprendre pour parrainer et accompagner les équipes étape après étape. Avec un leitmotiv : rien ne vaut le terrain.