Les enfants perdus de l'Amérique
Nature sauvage, tensions familiales et conflit de générations au cœur de trois magnifiques romans venus d'Amérique.
Le Lac de nulle part
Ce saisissant huis-clos familial en plein cœur des grands espaces canadiens réunit Trig et Al, frère et sœur jumeaux, qui voit réapparaître leur père après deux ans d'absence. Ce dernier réclame «une dernière aventure» : un mois à sillonner ensemble en canoë les lacs du Canada. À la fois enthousiastes à l’idée de retrouver la complicité de leur enfance et intrigués par ces retrouvailles soudaines, les jumeaux acceptent le défi de partir au milieu de nulle part. Mais dès leur arrivée, quelque chose ne tourne pas rond, les tensions s’installent. Contrairement à ses habitudes, leur père paraît mal préparé à l’expédition, qui s’annonce pourtant périlleuse par ce mois de novembre froid et venteux. Tous les trois devront naviguer avec la plus grande prudence entre leurs souvenirs et la réalité qui semble de plus en plus leur échapper. Roman survivaliste à la Jack London dont l'intensité chemine crescendo, Le Lac de nulle part entremêle avec virtuosité paysages sauvages mais sublimes et sentiments ambivalents où cohabitent humains et animaux. Porté par une langue organique en osmose avec la nature, ce récit familial nous emporte sur les rivages de la réconciliation.
Le Lac de nulle part de Pete Fromm (Editions Gallmeister – Traduit de l’anglais (États-Unis) par Juliane Nivelt).
Nos vies en flammes
Découvert en 2016 avec Là où les lumières se perdent, David Joy publie un nouveau roman incandescent. Portraitiste aiguisé des Appalaches, au cœur de l'Amérique du Nord, il creuse une nouvelle fois ce sillon aride et tumultueux à travers le personnage de Ray Mathis, retraité depuis plusieurs années du service des forêts, qui mène une vie solitaire dans sa ferme des Appalaches depuis la mort de son épouse. Il aimerait que son fils Ricky le rejoigne mais ne se fait guère d'illusions. Dans cette région frappée par la drogue, la misère sociale et les incendies ravageurs, il contemple les ruines d’une Amérique en train de sombrer. Le jour où un dealer menace la vie de son fils, Ray refuse l'inéluctable et entame son combat contre tout ce qui le révolte. Avec peut-être, au bout du chemin, un nouvel espoir... Magnifié par un style épuré et tranchant, ce roman déchirant, aussi noir que flamboyant, dévoile une petite ville, mais aussi un pays, parvenue à un inquiétant point de rupture où l'humanité s'efface...
Nos vies en flammes de David Joy (Editions Sonatine – Traduit de l’anglais (États-Unis) par Fabrice Pointeau).
L'autre découverte de l'Amérique
Cette magnifique fresque, à la fois historique et intime, s'ouvre en juillet 1969 alors que le monde entier célèbre le succès de la mission Apollo 11. Dans un bar perdu de l’Équateur, Fay Fern et son fils de neuf ans, Wright, se désintéressent pourtant de l'événement. Si Wright ignore le nom de Vincent Kahn, l’astronaute qui a foulé pour la première fois la surface de la Lune, sa mère le connaissait bien. Elle l’a rencontré dix ans auparavant, alors qu’elle était serveuse dans un bar au milieu du désert de Mojave. Après une brève liaison, leurs vies ont pris des chemins différents, mais les conséquences de leur rencontre sont ineffaçables. Car Fay et Vincent sont comme les symboles de deux mondes en collision : lui, héros de l’Amérique triomphante dans la course spatiale, elle, militante radicale du mouvement contre la guerre du Vietnam. L'entrée de Wright dans l’âge adulte le forcera à se libérer du poids des erreurs commises par sa mère et par la nation américaine. A travers une écriture puissante, Kathleen Alcott révèle les liens complexes entre nos destins personnels et les conflits d’une époque, dévoilant une quête d’identité qui traverse une génération et interroge ses enfants.
L'autre découverte de l'Amérique de Kathleen Alcott (Editions Stock – Traduit de l’anglais (États-Unis) par Christine Laferrière).