Les élus s’invitent dans la gouvernance du port

Frédéric Cuvillier, député-maire de la ville, a été élu président du comité stratégique des investisseurs du port de Boulogne-sur-Mer pour une durée de cinq ans. Les collectivités territoriales n'arrivent pas les mains vides.

Priorité sera donnée à la pêche, pour conforter la place du premier port de France.
Priorité sera donnée à la pêche, pour conforter la place du premier port de France.
D.R.

Priorité sera donnée à la pêche pour conforter la place du premier port de France.

Ce comité stratégique a été installé le 21 novembre, en présence des présidents du Conseil régional Nord-Pas-de-Calais (Daniel Percheron), du conseil départemental du Pas-de-Calais (Michel Dagbert), de la communauté d’agglomération du Boulonnais (Jean-Loup Lesaffre) et de la Société d’exploitation des ports du Détroit (Jean-Marc Puissesseau).

Désormais, pour la première fois de leur histoire, les Boulonnais auront leur mot à dire sur ce qui sera décidé pour leur port, alors même que leur port est intégré dans le port unique Boulogne-Calais. Un “masterplan” est prévu pour la période 2015-2019, avec 32,3 millions d’euros d’investissements (dont 50% par la Société des ports du Détroit, 18% par la CAB, 16% par la Région, 11,65 % par l’Europe et 3% par le Département). Le gros du plan concernera la pêche et la modernisation de Capécure (gare de marée, voirie, friches…), afin de donner une meilleure visibilité aux professionnels et une meilleure réponse à leurs exigences. Est également décidéla création d’un nouveau moyen d’assèchement pour accompagner le développement de la construction et de la réparation navales.

En concertation avec les professionnels. Ce plan a été présenté par Frédéric Cuvillier, dès le surlendemain, à tous les professionnels et usagers du port : pêcheurs, mareyeurs et transformateurs, transporteurs et logisticiens, chantier naval, responsables des organismes de formation, de recherche et d’innovation. Après ce premier échange, suivront des rendez-vous réguliers. “Cela n’a de sens que si on réalise ce plan en consultation avec les professionnels. Nous allons mettre en place une stratégie.” Frédéric Cuvillier a aussi promis que les rentrées fiscales induites par le traité de concession du port au profit de la Ville ou de la CAB seront complètement réinjectées dans Capécure. Globalement, c’est donc une enveloppe de 60 millions d’argent public qui sera affectée au port, à ses gros investissements, mais aussi pour améliorer la logistique, l’eau et l’assainissement. Une nouvelle ère vient de s’ouvrir pour le port de Boulogne.