Les Déterminés lancés en Meurthe-et-Moselle

Les Déterminés lancés en Meurthe-et-Moselle

Christine Bertrand, la présidente du Medef 54 et Moussa Camara, président de l’association Les Déterminés, ont signé leur convention de partenariat. La première hors Île-de-France.

Les déterminés est une association francilienne qui fournit avant tout des formations à destination des jeunes issus des quartiers dits sensibles (mais pas seulement). Elle vient d’être lancée en Meurthe-et-Moselle, le 8 février, à la maison de l’entreprise de Maxéville. Le monde entrepreneurial, avec en première ligne le Medef 54, est partie prenante dans cette action bienvenue tordant le cou aux idées reçues.

«L’Humain passe avant le projet ! Le projet est presque accessoire. Ce qui compte, c’est l’individu, sa personnalité, sa détermination. » L’approche est différente et se veut humaniste et semble bien l’être. Le 8 février à la Maison de l’Entreprise de Maxéville, Moussa Camara, président de l’association Les Déterminés (association francilienne visant à la démocratisation de l’entrepreneuriat des jeunes de 18 à 35 ans) et Christine Bertrand, la présidente du Medef de Meurthe- et-Moselle ont lancé un mouvement, une dynamique nouvelle dans l’approche de l’accompagnement, de l’insertion des jeunesles plus éloignés de l’univers entrepreneurial. Le qualificatif de jeunes issus des quartiers dits sensibles n’est jamais évoqué histoire de ne pas de nouveau stigmatiser une population qui a déjà sa dose sur le sujet. Les Déterminés, tout est dit dans la dénomination de l’association créée par Moussa Camara en 2014 après une rencontre avec Pierre Gattaz, le président national du Medef. «Notre action est en direction de ceux qui veulent s’en sortir ! Je suis convaincu qu’il n’y a pas de justice sociale sans justice économique.»

ENTREPRENEUR ET INTRAPRENEUR

Comprendre qu’un réel besoin de démocratisation, d’ouverture à l’écosystème entrepreneurial est une nécessité aujourd’hui. Quand certains entendent construire des murs, d’autres créent des passerelles, et c’est tant mieux ! En six semaines, seize jeunes (huit garçons et huit filles) préalablement sélectionnés seront formés aux us et coutumes de l’entrepreneuriat. Passage par la suite en soutenance de projets puis viendra «la partie la plus importante», celle du suivi et de l’accompagnement pendant six à douze mois. «Tous ne monteront pas leur entreprise mais ils auront les clés et la connaissance entrepreneuriale. Ils ne seront peut-être pas entrepreneur mais ils seront «intrapreneur» dans d’autres structures.» Cette déclinaison régionale des Déterminés, première du genre, est le fruit d’une union quasi sacrée entre des entreprises locales qui jouent le jeu (financièrement, notamment)  ayant foi en cette nouvelle génération d’entrepreneurs. L’Entrepreneuriat, au sens noble du terme, ne peut qu’en être valorisé.