Les dernières TPE à la Ruche de Lille-Hellemmes déjà en synergie

Wid’op, Ukhöm, Nectify opèrent dans les TIC et le graphisme, tandis qu'Espaciel et Book d’Oreille oeuvrent dans le secteur de la construction et de l’édition.

Légende : Maxime Dernoncourt et Clément Staelen (Ukhöm) ; Damien Abgrall et Timothée Martin (Wid’Op) ; Robin Komiwes (Nectify).
Légende : Maxime Dernoncourt et Clément Staelen (Ukhöm) ; Damien Abgrall et Timothée Martin (Wid’Op) ; Robin Komiwes (Nectify).

La dernière vague d’entreprises ayant intégré la ruche de Lille-Hellemmes semble avoir très vite compris tout l’avantage de travailler en synergie. Une partie des prestations de quelques-unes des cinq nouvelles venues se fait pour des clients au sein de la ruche.

Ukhöm, arrivée en novembre, y compte déjà au moins trois clients. Ce studio créatif, dont quasiment toute l’identité emprunte à la sobriété caractéristique du design nordique et scandinave, est spécialisé dans la création graphique pour «tous les supports de communication visuelle». «Aussi bien les supports imprimés (catalogue, plaquette, affichage) que les supports de type écran (web)», expliquent Maxime Dernoncourt et Clément Staelen, les deux cofondateurs, amis de longue date. Son intégration officielle étant intervenue vers fin 2012, c’est Ukhöm qui a conçu par exemple les cartes de vœux de certaines entreprises de la ruche. Le travail en synergie se fait aussi dans l’autre sens. C’est Lex Consulting, spécialiste de la prévention et de l’assistance juridique, implantée depuis quelques années à la ruche, qui a assuré l’accompagnement juridique lors de la création de Ukhöm sous son statut actuel de SAS. Car, avant de créer l’entreprise sous sa forme juridique actuelle, les deux fondateurs avaient «testé» l’activité sous le statut d’auto-entrepreneurs. Le marché de ce studio créatif ne se limite pas à la ruche. Ukhöm a réalisé la partie graphique du site internet Hobby Note, développeur d’applications Facebook à EuraTechnologies et une prestation pour la Société générale. Son plus gros partenaire commercial au sein de la ruche est Wid’Op, agence web arrivée à la ruche en janvier. Le tandem aux métiers complémentaires répond ensemble à un appel d’offres pour refaire le site internet d’une émission sur la chaîne Arte.

 

De la création de sites internet. Wid’Op développe des sites internet exclusivement avec Symfony, une technologie open source dotée du langage de programmation PHP et qui permet «d’optimiser» le développement de sites sur mesure. L’agence, qui compte déjà une dizaine de salariés, affirme avoir réalisé le site Divosea.com, réseau social autour de la plongée d’un groupe marcquois. Parmi ses autres clients en région : Chronodrive, BTwin, NordNet, etc. Comme certains au sein de la communauté de développeurs utilisant Symfony, Wid’Op fait de la R&D pour améliorer cette technologie. Et pour valoriser cette activité, l’agence web veut obtenir le statut de «jeune entreprise innovante». Et c’est également sur une entreprise de la ruche que Wid’Op compte pour l’accompagner dans sa démarche pour obtenir le label JEI.

Des cinq dernières recrues, Nectify est l’une de celles qui mènent de front deux activités distinctes : l’événementiel et le développement d’une plate-forme en ligne dénommée Fresc. Cette dernière est un outil  de gestion de projet destiné aux développeurs d’applications. «Fresc permet des échanges d’images et d’avis entre partenaires autour d’un projet, explique Robin Komiwes, dirigeant de Nectify. C’est un outil de communication pour remédier aux échanges d’e-mails et qui permet ainsi de gagner du temps pendant le développement d’un projet.» A travers une structures associative, Nectify organise «Takeoff Conferences», un événement autour du futur du web dont la première édition a réuni 200 professionnels à EuraTechnologies les 17 et 18 janvier derniers.

Espaciel et Book d’Oreille, les deux dernières arrivées des 22 entreprises que compte la ruche, développent respectivement un déflecteur de lumière et un portail web du livre audio. Depuis fin janvier dernier, le Réseau départemental des ruches du Nord s’appelle désormais Ruches d’entreprises Nord de France. Suite à la refonte de la communication, la ruche hellemmoise, anciennement appelée Ruche technologique du Nord, s’appelle simplement Ruche de Lille-Hellemmes. La construction d’une dixième ruche est prévue à l’horizon 2015 à Fourmies. 

D.R.

Maxime Dernoncourt et Clément Staelen (Ukhöm), Damien Abgrall et Timothée Martin (Wid’Op), Robin Komiwes (Nectify).