Les Défis du bois 3.0
Du 9 au 16 juin , À Épinal
Après les rives de la Moselle en 2013 et le parc du Cours en 2014, c’est au cœur même de l’Enstib (École nationale supérieure des technologies et industries du bois), que les Défis du Bois 3.0 installent les 10 sites de cette 11ème édition. L’évolution des Défis du Bois vers les Défis du Bois 3.0 nécessite une année de test, au cours de laquelle vont être expérimentées de nouvelles solutions et de nouvelles pratiques. Ces dernières visent à produire des micro-architectures prototypes, pouvant être exploitées par un partenaire privé et valorisant, en plus du bois, des matériaux à recycler, issus de l’industrie Norske Skog. La version 2015 sera réservée aux étudiants du Master Architecture Bois Construction, de l’Enstib et de l’Ensan (École nationale supérieure d’architecture de Nancy).
Plage du Grand Bleu «Pam Beach»
Du 13 juin au 31 août
À Pont-à-Mousson
La saison 2015 de la plage du Grand Bleu «Pam Beach» s’est ouverte ce samedi 13 juin. Cette dernière sera surveillée par 2 maîtres-nageurs de 13 h à 20 heures. Plus de 15 000 personnes se sont massées sur cette plage l’année dernière malgré une météo chaotique ! De nombreuses manifestations seront proposées dans les semaines à venir : Samedi 13 juin : Beach Rugby ; du 17 au 21 juin : SandPam 2015 (handball sur sable) ; le 21 juin : Triathlon cross tri ; les 27 et 28 juin : Urban freez’beach ; le 4 juillet : Beach tennis. Des activités sportives encadrées gratuites (enfants, ados, adultes) seront proposées cette année du 6 juillet au 31 juillet (fitness, gym d’entretien…). La Plage est ouverte tous les week-ends du mois de juin et tous les jours du 1er juillet au 30 août.
La 18,5ème Biennale
internationale de l’Image
Du 15 juin au 20 septembre , À Lunéville
Par le travail de Daniel Wambach, la Biennale Internationale vous propose une visite virtuelle en 3D de différents lieux du Château des Lumières, souvent inaccessibles au public en fonction de ses envies, besoins, et opportunités… Muni d’un casque en vision 3D, le spectateur entre virtuellement dans un espace où il a une vision mobile à 360 degrés. Le spectateur aura ainsi la possibilité de découvrir 12 lieux de ce Château qui après être rené de ses cendres, entre dans la modernité d’un monde où se mêlent par magie images du réel et montages virtuels pour vous téléporter dans le monde virtuel de la 3ème dimension.
Les InsoLivres
Du 30 mai au 28 juin , En Moselle
Pour leur 8ème chapitre, les InsoLivres s’inscrivent comme en 2014, dans la dynamique de «Cabanes, festival de Moselle». Principalement dédié à notre environnement sonore et musical, ce nouveau millésime mobilise plus d’une centaine de bibliothèques du réseau départemental de lecture publique. Pendant un mois, à travers 400 manifestations, le livre et la lecture seront à la fête dans des lieux toujours plus insolites. Bois littéraires, heures musicales, balades sonores et contées, installations éphémères et étonnantes sont autant de surprises qui attendent petits et grands aux quatre coins de la Moselle.
La Fête de la Manufacture
Du 19 au 20 juin , À Nancy
Après une première édition réussie, la Fête de la Manufacture célébrera cette année la poésie sous toutes ses formes. Pour la première fois, le Marché de la Poésie de Paris, dans le cadre de sa périphérie, sera présent à Nancy sous une forme nouvelle : des éditeurs, des associations ou des poètes dirigeant des revues spécialisées en Alsace-Lorraine ou dans les pays transfrontaliers présentent leurs ouvrages et publications. Cette opération est organisée dans le cadre de la Fête de la Manufacture, intégrant la participation des différents établissements culturels du site. Pour cette deuxième édition, la Fête de la Manufacture, proposera également des représentations théâtrales, des lectures, des concerts, des ateliers d’écriture… afin de sensibiliser le grand public à ce genre littéraire par le biais d’animations originales et éclectiques.
«Je suis gourmande de vous …»
Du 03 juillet au 27 septembre ,
À Saint-Nicolas-de-Port
Le Musée du Cinéma et de la Photographie, la ville de Saint-Nicolas-de-Port et Ode, artiste du vivant, présentent : «Je suis gourmande de vous…» Des clichés qui vous mettent l’eau à la bouche ! Une explosion de couleurs exaltée par le choix des titres et des légendes avec une interprétation féminine qui se délecte en macrophotographie. Ode nous régale à travers ses œuvres par une vision, par un regard intimiste empli de sensualité et de suggestivité rehaussée par un brin de coquetterie érotique de l’univers végétal.