Les défibrillateurs, un créneau d'avenir

En plus de former les salariés aux gestes qui sauvent, l'entreprise, gérée par un médecin, s'est positionnée sur le segment des défibrillateurs. Elle propose aujourd'hui une prestation complète, de la vente à l'installation, en passant par la maintenance et la formation à sa bonne utilisation.

Le docteur Thierry Mraovic et l'quipe d'Urgentis en compagnie du docteur Claude Kouakam, cardiologue au CHRU de Lille.
Le docteur Thierry Mraovic et l'quipe d'Urgentis en compagnie du docteur Claude Kouakam, cardiologue au CHRU de Lille.

 

D.R.

Le docteur Thierry Mraovic et l'équipe d'Urgentis, en compagnie du docteur Claude Kouakam, cardiologue au CHRU de Lille.

Il y a un peu plus de dix ans, le docteur Thierry Mraovic, médecin du SMUR à l’époque, très investi dans le secourisme, créait Urgentis. “On rencontrait beaucoup de chefs d’entreprise qui ne voulaient pas d’une association pour former leur personnel au secourisme. On a donc décidé de créer une structure commerciale“, relate le protagoniste. Urgentis voit le jour en axant sa première activité sur la formation. Objectif : “sauver des vies“, résume Thierry Mraovic. “Notre créneau, c’est le secours à la personne“, rappelle celui-ci. Au fil des ans, l’entreprise gagne ses galons et de nouveaux agréments qui lui permettent d’enrichir son catalogue de formations : sauveteur secouriste du travail (SST), premiers secours en équipe (PSE1 et PSE2), attestation de formation aux gestes et soins d’urgence (niveaux 1 et 2 – FGSU). Entretemps, Thierry Mraovic installe la société dans les locaux de la Ruche d’entreprises à Saint-Pol-sur-Mer. Et s’intéresse de plus près aux défibrillateurs : “Le point de départ c’est le terrain, explique celui-ci. Très souvent j’en voyais qui ne fonctionnaient pas ou qui n’étaient pas entretenus. Or il s’agit d’un dispositif médical pour lequel il y a toute une liste d’obligations à tenir lorsqu’on en est exploitant. Il faut donc organiser une maintenance.” La nouvelle activité de maintenance de défibrillateurs était née. C’était il y a quatre ans. Depuis, Urgentis a embauché un commercial pour aller au-devant des mairies, collectivités et entreprises. Thierry Mraovic travaille en direct avec les fabricants chez lesquels il s’approvisionne également en consommables et peut ainsi proposer une maintenance globale à ses clients. Rapidement, l’entreprise développe un logiciel qui lui permet de recevoir des alertes automatiques pour chaque appareil et donne aux clients l’accès aux fiches d’intervention de leur parc. Et rajoute, dans la foulée, la formation de technicien en opérations de maintenance sur les défibrillateurs automatiques à son catalogue. Aujourd’hui, Urgentis assure la maintenance de plus de 500 défibrillateurs dans le Nord et le Pas-de-Calais. “L’un de nos objectifs est d’étendre notre terrain d’intervention à la nouvelle région et donc de continuer à embaucher pour développer cette activité“, souligne Thierry Mraovic. Enfin, Urgentis est aussi spécialisée dans la médicalisation d’événements : manifestations, concerts, carnavals, galas de boxe, rencontres sportives…  “On fournit une prestation qui comprend un médecin sur place et le matériel, précise le médecin. Ça fait partie d’une stratégie à mettre en place, qui permet de gérer des situations graves sur place et d’un autre côté de désengorger les urgences.” Dans ce domaine, l’entreprise de l’urgentiste est partenaire de plusieurs clubs de haut niveau et événements sur le territoire dunkerquois, comme le BCM Dunkerque Gravelines, les 4 Jours de Dunkerque, etc.