Les créatrices d'entreprise plus jeunes et plus diplômées que les hommes

X
X
D.R.

Dans les Hauts-de-France, 48% des femmes ont recours à un organisme professionnel pour créer leur entreprise, contre 40% des hommes.

 

Dans la région des Hauts-de-France en 2014, les femmes sont à l’origine de 28% des créations d’entreprise*. Mais des écarts demeurent toujours entre créateurs et créatrices. Explications.

 

 

De la dernière étude sur la création d’entreprise dans les Hauts-de-France dévoilée par l’Insee, on retient la progression du nombre de femmes qui se lancent dans l’aventure entrepreneuriale. Néanmoins, des écarts persistent avec les créateurs et la tendance n’est pas prête de s’inverser.

 

Des secteurs d’activité plus féminisés que d’autres. Entre 2010 et 2014, le nombre de créatrices d’entreprise a connu une hausse de 19% contre 15% pour les créateurs. Au cours du premier semestre 2014, 2 245 femmes ont décidé de créer leur propre entreprise, représentant ainsi 28% des créations d’entreprise dans la grande région. C’est principalement dans le secteur de la santé, du service à la personne et de l’enseignement que les femmes se lancent dans l’aventure entrepreneuriale, au détriment de la construction, des transports ou encore de l’informatique.

 

Le Pas-de-Calais, terre de créatrices. Le département du Nord (26%), tout comme l’Aisne et l’Oise, ne semble pas attirer les femmes cheffes d’entreprise. C’est dans le Pas-de-Calais (32%) et la Somme (30%) qu’on dénombre le taux le plus élevé de créations féminines.

 

Des créatrices jeunes et diplômées. Les hommes créent leur entreprise plus tard que les femmes : 28% des créatrices ont moins de 30 ans, soit dix points de plus que les créateurs. Un contraste se dessine également concernant le niveau d’études. Les créatrices sont davantage diplômées de l’enseignement supérieur que les hommes, dont nombreux sont passés par le parcours professionnel (CAP, BEP, bac technologique et professionnel).

 

Des ressources financières inférieures. Près d’une créatrice d’entreprise sur deux se lance avec moins de 4 000 euros en poche (45% de femmes contre 35% d’hommes). «L’apport de base est moins important chez les créatrices que chez les créateurs. La plupart ont recours à leurs ressources financières”, indique Daniel Huart, directeur régional de l’Insee Nord – Pas-de-Calais – Picardie. Un paramètre qui n’a pas forcément de conséquence sur la pérennité de l’entreprise, puisque les créations féminines affichent un taux de survie supérieur à celui des créations masculines. Quant à la clientèle des entreprises, les créatrices attirent davantage des clients de proximité (75% contre 58%), lorsque les hommes ont affaire à une clientèle davantage nationale et internationale.

 

*Hors régime de l’auto-entrepreneur.

 

ENCADRE

 

Le taux de créations d’entreprise s’avère plus élevé dans les Hauts-de-France que dans les autres régions de province : 8,1% contre 7,4%. C’est le département de l’Oise qui affiche le taux de création le plus fort (8,6%), contre 8,3% dans le Nord, 8% dans le Pas-de-Calais, 7,4% dans la Somme et 7% dans l’Aisne.