Agriculture
Les corbeaux ravagent les cultures
Malins et voraces, les corbeaux dévastent les semis occasionnant des millions de pertes pour les agriculteurs mosellans.
Entre les caprices de la météo et les sangliers, les agriculteurs mosellans ne sont pas à la fête. Et depuis deux ans, ils doivent composer avec un autre élément qui perturbe sérieusement la production céréalière : les corbeaux. «Les sangliers occasionnent des millions de dégâts, chaque année. Mais cette année, les corbeaux nous coûteront certainement plus chers encore», affirme Jean-Baptiste Kaiser, secrétaire général des Jeunes Agriculteurs de Moselle qui fédère 300 jeunes agriculteurs de moins de 35 ans, sur l’ensemble du département.
Au petit-déjeuner
Dans certaines parcelles, ils sont parfois plus d’une centaine à débarquer quotidiennement à l’heure du petit-déjeuner pour piller et ravager au moment des semis. Tant et si bien qu’il est parfois nécessaire de ressemer des parcelles entières pour tenter d’assurer les récoltes. «Nous devons nous-mêmes les chasser en utilisant des pièges ou des coups de fusil», précise l’agriculteur. Des canons effaroucheurs d’oiseaux qui simulent des tirs, sont aussi activés.
Sans prédateurs
Ce qui inquiète les agriculteurs c’est que les corbeaux, comme les sangliers, n’ont pas de prédateurs naturels. Comprendre qu’il y a de fortes chances qu’ils reviennent plus nombreux encore lors des prochains semis. Si les corbeaux posent problème à la campagne, c’est aussi le cas en ville. La commune de Thionville, par exemple, a également pris des mesures pour les déloger des quais de Moselle où ils avaient élu domicile, en masse, au printemps.
FB