Les Conseillers en commerce extérieur de la France récompensent un étudiant de l’IAE Lille

Vicky Krispijn, attachée commerciale Air France, remet les billets à Yves Diabat, dirigeant de Madéco et à Sylvian Perrier, lauréat du prix de l'international.
Vicky Krispijn, attachée commerciale Air France, remet les billets à Yves Diabat, dirigeant de Madéco et à Sylvian Perrier, lauréat du prix de l'international.

Sylvian Perrier, étudiant en alternance à l’IAE Lille, s’est vu remettre, le 9 juin, le premier prix de l’International par le comité Nord – Pas-de-Calais des Conseillers en commerce extérieur de la France (CCEF). Décerné au meilleur mémoire ou rapport de stage ou de mission réalisé par des étudiants, ce prix récompense les actions de terrain réalisées au profit des entreprises par des jeunes de niveau bac +2/3 ou +4/5 dans le cadre de leur formation au commerce international. Sylvian Perrier a réalisé cette mission au sein de l’entreprise Madeco, spécialisée dans la production et la commercialisation de stores d’intérieur, basée à Pont-à-Marcq et à Mons-en-Pévèle. L’objectif que lui avait fixé Yves Diabat, dirigeant de l’entreprise de 85 salariés, était clair : redonner du dynamisme à l’export et notamment en Pologne. «C’est la première fois que l’on accueillait un étudiant. C’était extrêmement enrichissant, il a bousculé nos habitudes !» explique Yves Diabat. Après une étude de marché, Sylvian Perrier a réalisé une mission de 12 jours en Pologne et préconisé une nouvelle stratégie à l’entreprise. L’étudiant et le dirigeant se sont vu remettre un billet aller-retour par Air France pour une destination de leur choix, cadeau que Sylvian Perrier devrait rapidement mettre à profit puisqu’il souhaite explorer l’Amérique latine.

Les CCEF, partenaires des entreprises. 4 000 CCEF se répartissent dans 153 pays. Ils sont une cinquantaine en Nord – Pas-de-Calais – chefs d’entreprise, organismes bancaires ou de conseil – et une vingtaine en Picardie comme le détaille Jeannine Vaillant, présidente du comité Nord – Pas-de-Calais et dirigeante de l’entreprise industrielle Douaisis : «Nous sommes des chefs d’entreprise ou responsables export, nommés par décret ministériel pour trois ans renouvelables et bénévoles à 100%.» Un investissement prenant puisque 460 heures de formation sont données en région auprès d’une dizaine d’établissements partenaires. «Nous intervenons quand une entreprise nous demande des conseils pour aller sur le marché international.» En Hauts-de-France, sur les 225 000 entreprises qui exportent, seule la moitié ont une activité pérenne. La preuve qu’il faut accompagner cette expansion et l’encourager pour contribuer à la balance commerciale et à l’attractivité du territoire.

D.R.

Vicky Krispijn, attachée commerciale Air France, remet les billets à Yves Diabat, dirigeant de Madéco, et à Sylvian Perrier, lauréat du prix de l'International.