Les chèques cadeaux de proximité ont la cote
Beegift, plateforme de chèques cadeaux de proximité créée à Commercy en 2017, vient de réaliser une enquête sur l’utilisation de ce dispositif pendant les fêtes de fin d’année. D’après elle près de 65 % des Français le sollicitent, la gent féminine en tête de peloton.
Les chèques cadeaux, c’est toute l’année mais surtout en fin d’année ! Constat tiré par Beegift, plateforme de chèques cadeaux de proximité présente sur plus de 1 200 territoires. «Les chèques cadeaux ne sont pas forcément que pour Noël mais en restent des incontournables. 63 % des Français les préfèrent aux pulls qui grattent, chocolat sans âme ou mugs qui ne vont même pas au micro-ondes», assure la start-up fondée à Commercy en 2017 par Cédric Caron et Guillaume Launay rejoint par la suite par Arnaud Lepage. Sa cible : les commerces indépendants de centre-ville trouvant une solution adaptée à leurs produits locaux. «Le chèque cadeau s’affiche comme un moteur pour l’économie locale.»
Grande majorité de femmes
L’étude porte sur quelque 500 000 chèque émis. Le premier constat établi est que pendant les fêtes de fin d’année, le montant augmente de près de 50 %. «La valeur moyenne du chèque cadeau Beegift est de 52 € pendant l’année. À la fin d’année, elle monte à 78 €.» Autre enseignement : le profil moyen de l’acheteur. «Une grande majorité des acheteurs sont des femmes à hauteur de 68 %.» Les 35-55 ans s’affichent comme de grandes clientes habitant et travaillant dans une ville de taille moyenne. La démocratisation de ce type de dispositif devrait continuer. Suite aux Assises du Commerce sur les questions de développement entre les territoires et la préservation des indépendants face aux grandes enseignes, Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie a annoncé l’extension de l’exonération de cotisations Urssaf pour les gratifications en chèques cadeaux des salariés (de 171 € à 250 €).