Implantée à Le Parcq près d'Hesdin

Les charpentes en acier d’Arkal séduisent les grands groupes

Rachetée en 2016, l’entreprise Arkal, spécialisée dans la fabrication et la pose de charpentes métalliques complexes, à Le Parcq, a récemment participé à la semaine de l’industrie. Portrait.

«En 2016, VM Deligny devient Arkal : Ar pour architecture, al pour métal et le k, symbole de la charpente métallique» explique Antoine Vangreveninge, codirigeant. © Aletheia Press/L.Saleur
«En 2016, VM Deligny devient Arkal : Ar pour architecture, al pour métal et le k, symbole de la charpente métallique» explique Antoine Vangreveninge, codirigeant. © Aletheia Press/L.Saleur

La récente semaine de l’industrie fut une belle occasion de pousser les portes d’entreprises dynamiques sur le territoire. A l’image du groupe Arkal, installé à le Parcq et spécialisé dans la conception, la fabrication et la pose de charpentes complexes en acier. Aujourd’hui, le groupe emploie 74 salariés et réalise un chiffre d’affaires de 15 millions d’euros.

Olivier Hébert et Michel Diethmann, les dirigeants actuels, ont repris l’entreprise en 2016, elle se nomme alors VM Deligny, et appartient au groupe belge Van Maerke. Ils décident de recentrer l’activité sur l’ossature métallique. VM Deligny devient Arkal : Ar pour architecture, al pour métal et k comme symbole de la charpente métallique. «Ce nouveau départ a vite nécessité un fonds de roulement important et une nouvelle organisation. Il nous fallait un nouvel actionnaire pour amener des capitaux propres», explique Michel Diethmann, directeur technique et associé. C’est ainsi qu’Antoine Vangreveninge rejoint l’aventure en 2019.

Dassault, Airbus, Renault…

Les trois chefs d’entreprise ont la volonté d’optimiser la conception, en utilisant le moins de métal possible et ainsi diminuer les coûts de fabrication, tout en gardant un niveau d’exigence élevé. Pour cela, Arka renforce son bureau d’études et de conception. «Nous commandons 3 000 tonnes d’acier par an», détaille Michel Diethmann. L’équipe de fabrication, constituée de 35 personnes, récupère l’acier qui est ensuite transformé en pièces, assemblées dans l’atelier, à Le Parcq. Enfin, six salariés s’occupent du montage.

Une démarche qui a séduit le groupe Dassault en 2017, avec l’extension de l’usine Dassault Aviation de Seclin. Ces travaux représentent un marché de plus de 4 millions d’euros et ont consolidé la notoriété d’Arkal. D’autres collaborations suivent avec de grands groupes comme Airbus, Renault, Alestom... «Nous travaillons aussi pour des acteurs publics comme le projet de restauration de la charpente de l’hôtel pour la ville de Bruay La Buissière», ajoute Antoine Vangreveninge.

Renforcer l’entreprise

Face à la crise de l’énergie, aux dommages de la crise sanitaire et à une concurrence accrue, l’entreprise a décidé de miser sur les compétences des collaborateurs et de recruter. La semaine de l’industrie est un excellent moyen de se faire connaître. «Dans notre stratégie de développement, nous avons besoin de renforcer notre entreprise avec de nouvelles personnes. Nous accueillons tout types de profils, ils seront formés dans notre centre de formation», assure Antoine Vangreveninge.

Il s’agit pour l’entreprise de maintenir son niveau d’excellence technique. «Notre projet actuel de la serre Tropicalia est le parfait exemple de ce que l’on peut faire de mieux. Nous allons construire des poutres de portée de 200 mètres de long et à 35 mètres de hauteur», renchérit Michel Diethmann.