Les Cent Ciels, havre de paix en centre-ville de Lille

Plus grand hammam d’Europe, Les Cent Ciels vient d’ouvrir sur 1 600 m2, boulevard Jean-Baptiste-Lebas à Lille. Sa directrice, Véronique Bonnefont, en est déjà à son quatrième établissement : après deux ouvertures à Paris (Paris 11e et Boulogne-Billancourt) et une, récente, à Strasbourg, cette amoureuse des hammams a jeté son dévolu sur la capitale des Flandres.

L'établissement lillois : 18 mois de travaux et 2 millions d'euros d'investissement. crédit photo : F. Maréchal
L'établissement lillois : 18 mois de travaux et 2 millions d'euros d'investissement. crédit photo : F. Maréchal

Il aura fallu plus de 18 mois de travaux et 2 millions d’euros d’investissement pour que l’espace devienne propice à la détente. Venue à Lille découvrir la braderie, Véronique Bonnefont tombe rapidement sous le charme du boulevard Jean-Baptiste-Lebas et de ses façades derrière lesquelles se cachent des surfaces insoupçonnées. «J’ai tout de suite visualisé ce que je pouvais faire. Quand j’ai décidé de développer Les Cent Ciels, je savais qu’il fallait venir à Lille.» Et elle n’aura pas fait les choses à moitié puisqu’il s’agit de son plus grand établissement ainsi que du plus grand hammam d’Europe, unique avec ses 9 mètres de hauteur. Deux hammams tièdes, deux chauds, quatre vestiaires pour 160 personnes, trois salles de gommage, 10 salles dédiées aux massages, mais aussi un restaurant de 48 couverts, un parcours de piscine de profondeurs et de températures différentes… Un restaurant devrait ouvrir en janvier.

Objectif : 35 000 clients annuels

«Dès le départ, ce qui a fait notre différence, c’est qu’il n’y a aucun délai. On peut venir passer la journée si on le souhaite», poursuit-elle. Une dizaine de salariés a été embauchée pour cette ouverture, effectif qui devrait doubler en fonction de l’affluence. Pour l’instant ouvert du mercredi au dimanche, le centre de Lille étendra rapidement ses jours d’ouverture, à l’image des établissements parisiens ouverts jusque 23 h. Mixte les jeudis, vendredis et dimanches, le hammam sera exclusivement féminin les mercredis et samedis. Capable de recevoir jusqu’à 170 personnes en même temps, le lieu est aussi dépaysant qu’un riad marocain. «Nous ne sommes pas un spa. Dans un hammam, il y a de la vie : c’est l’esprit que l’on recherche», précise la directrice. Véronique Bonnefont mise beaucoup sur Lille. Elle espère réaliser un chiffre d’affaires proche de l’établissement de Boulogne-Billancourt : 2,5 millions d’euros pour 35 000 clients chaque année.

Lyon en 2018

L’an prochain, un cinquième établissement ouvrira à Lyon, toujours avec un espace «hammams et soins», complété par une salle de sport et des bains romains. «Ouvrir ces établissements est un rêve que je voulais réaliser. Mais aussi un challenge», avoue Véronique Bonnefont. Un challenge qu’elle a réalisé haut la main puisque ses établissements réalisent plus de 6 millions d’euros de chiffre d’affaires. Pour Lille, elle attend également l’ouverture d’un coiffeur à l’entrée de l’établissement et propose aussi un point de vente d’une ligne de cosmétique naturelle développée par l’enseigne.

L’établissement lillois : 18 mois de travaux et 2 millions d’euros d’investissement. © F. Maréchal