Les berges de la Liane, nouveau poumon vert de l'agglomération

Inaugurées à l'occasion de la Semaine de la mobilité européenne, les berges réaménagées de la Liane - ce fleuve côtier qui traverse l'agglomération - ont déjà été appropriées par les habitants du Boulonnais, nombreux à y faire leur footing, à y pique-niquer ou à s'y promener en famille.

Plus de deux kilomètres et demi de pistes, au fil de l'eau, sont désormais à la disposition des cyclotouristes et des randonneurs.
Plus de deux kilomètres et demi de pistes, au fil de l'eau, sont désormais à la disposition des cyclotouristes et des randonneurs.

Longtemps, les rivières et les fleuves servaient de déversoir aux égouts et les habitations des riverains leur tournaient le dos. L’assainissement a permis de renverser le courant : aujourd’hui, l’eau redevient progressivement une source de vie et d’animation. Encore faut-il réconcilier les habitants avec elle. C’est le sens du projet d’aménagement des berges de la Liane, achevé à l’automne.

Pour les communes de Boulogne et de Saint-Martin-Boulogne, la communauté d’agglomération du Boulonnais et le Département du Pas-de-Calais qui l’ont initiée, cette opération d’urbanisme a pour objectif de changer radicalement la perception des berges de la Liane, de passer d’une «autoroute urbaine» à un boulevard urbain paysager, de permettre à la population de reconquérir un espace délaissé, de désenclaver certains quartiers. Véritable entrée de ville, l’aménagement des berges de la Liane prend en compte les problématiques de circulation, d’accessibilité et de sécurité, et laisse une place importante aux modes doux de déplacement par un meilleur partage de la voirie.

D.R.

Plus de deux kilomètres et demi de pistes, au fil de l'eau, sont désormais à la disposition des cyclotouristes et des randonneurs.

“Opération Axe Liane”. Au total, 30 000 plantes et 350 arbres ont été plantés dans les différents massifs qui représentent une superficie de 15 550 m², tandis que les pelouses et les espaces de jeux et de détente représentent 11 190 m². Avec l’anse de Pitendal, à Saint-Martin-Boulogne, le promeneur rentre dans un espace où la nature est très forte. Une passerelle permet de parcourir une boucle complète de cette zone humide où nichent de nombreuses espèces d’oiseaux. Ce lieu symbolise l’entrée sud de l’agglomération et donne donc au visiteur une image valorisante des berges de la Liane.

Ces aménagements font partie d’une opération d’urbanisme plus vaste, dénommée “Axe Liane”, qui va s’étendre jusqu’au front de mer, en passant par le port et le site de l’ancienne gare maritime cédé à la Ville par la Région Nord-Pas-de-Calais.