Les "Belles du Nord" s'invitent aux Beaux-Arts

Les statues ont été découvertes en mai 2013 à Orchies lors d'un diagnostic archéologique.
Les statues ont été découvertes en mai 2013 à Orchies lors d'un diagnostic archéologique.


Les quatre statues “Belles du Nord” découvertes en mai 2013 à Orchies et dont l’histoire relève encore du mystère ont officiellement été déposées au Palais des Beaux-Arts le 30 mars dernier.

 

Il ne s’agit pas d’une découverte archéologique ordinaire mais plutôt d’une « découverte historique et exceptionnelle » selon le directeur du Palais des Beaux-Arts, Bruno Girveau. Enfouies sous terre durant plus de deux siècles, les statues ont été découvertes en mai 2013 à Orchies lors d’un diagnostic archéologique. Qui les auraient cachées ? Que leur est-il arrivé ? Les multiples questionnements autour de ses œuvres n’ont pour l’heure aucune réponse. L’hypothèse la plus probable ? « Un habitant a pu les cacher durant la révolution de 1793 pour les sauver du vandalisme, mais le mystère demeure toujours » explique Ludovic Debs, responsable scientifique de l’Institut national de recherches archéologiques(Inrap). Propriété de l’Etat grâce au don du propriétaire du terrain, les quatre statues ont officiellement été déposées au musée le 30 mars. Un long travail de restauration les attend – de mai à septembre – avant qu’elles ne garnissent la collection des Beaux-Arts le 30 juin prochain. Datés du XVIème ou XVIIème siècle, les deux moines et les deux saintes seront intégrées au parcours moyen-âge/renaissance et pourront même être révélées aux journées du Patrimoine en septembre. “Il s’agit d’une découverte passionnante et d’un grand événement pour notre patrimoine culturel. La qualité esthétique est extrême et tous les détails ont été préservés” se réjouissait Martine Aubry, la maire de Lille. « Nous savions qu’Orchies avait abrité un site médiéval donc nous espérions trouver des vestiges de ce site, mais pas de cette ampleur » ajoute Ludovic Debs, de l’Inrap.

 

D.R.

Sainte-Agnès (1520-1530) sous l'oeil de Martine Aubry et du préfet Jean-François Cordet lors de la présentation officielle le 30 mars dernier.

D.R.
Les statues ont été découvertes en mai 2013 à Orchies lors d’un diagnostic archéologique.

 

 

ENCADRE – Mécénat collaboratif

 Un budget de 39 000€ est nécessaire à la restauration des statues (voire jusqu’à 50 000€ pour l’installation, la communication, etc…) et sera rendu possible grâce à un mécénat collaboratif. Après près de deux ans de pourparlers, la direction du Palais des Beaux-Arts a fait le pari du mécénat plutôt que du crowdfunding ou autre pour faire avancer ses projets. Les PME-PMI au nombre de 24 actuellement participent ainsi aux grands projets du PBA. D’ici juin, une quarantaine d’entreprises devraient rejoindre le réseau de mécènes…