Les banquiers et les travailleurs sociaux ensemble

De gauche à droite les signataires et les acteurs de la convention : Annick Genty, directrice du développement des solidarités, Jean-Marc Tellier, vice-président du Conseil départemental du Pas-de-Calais  chargé du revenu de solidarité active, de l’insertion, du fonds de solidarité logement, du programme départemental de l’habitat, Xavier Delforge, vice-président du Comité des banques FBF Pas-de-Calais, Géraldine Botte, chef de service départemental du développement social, et Patricia Gacquerre, chef de mission travail social et prospective.
De gauche à droite les signataires et les acteurs de la convention : Annick Genty, directrice du développement des solidarités, Jean-Marc Tellier, vice-président du Conseil départemental du Pas-de-Calais chargé du revenu de solidarité active, de l’insertion, du fonds de solidarité logement, du programme départemental de l’habitat, Xavier Delforge, vice-président du Comité des banques FBF Pas-de-Calais, Géraldine Botte, chef de service départemental du développement social, et Patricia Gacquerre, chef de mission travail social et prospective.

La Fédération bancaire française (FBF), représentée par Xavier Delforge, vice-président du Comité des banques FBF du Pas-de-Calais, et le Département du Pas-de-Calais, à travers Jean-Marc Tellier, son vice-président chargé du RSA, de l’insertion, du fonds de solidarité logement, du programme départemental de l’habitat, ont signé un partenariat local en faveur des publics fragiles et qui porte sur la prévention des difficultés liées à la gestion des comptes bancaires.

 

La démarche s’inscrit dans la volonté du Département de favoriser l’inclusion bancaire et de lutter contre le surendettement, et fait suite à un état des lieux réalisé au niveau départemental. En effet, le Pas-de-Calais est particulièrement concerné par ce phénomène avec 9 276 personnes surendettées et 7 591 dossiers ouverts à la Banque de France en 2015.

 

Un partenariat pratique vers tous les habitants du Pas-de-Calais. La convention vise à sensibiliser les professionnels agissant auprès du public en situation de fragilité financière, à informer le secteur bancaire sur les ressources locales existantes et à agir en faveur des habitants du Pas-de-Calais. Des actions seront mises en œuvre pour faciliter et organiser les contacts entre les acteurs sociaux du Département et les professionnels des banques. Il s’agit de participer à la sensibilisation des acteurs sociaux et de mettre à jour leurs connaissances sur les sujets bancaires (droit au compte, convention AERAS, fonctionnement du compte, des moyens de paiement, etc.). Des outils d’information élaborés par la FBF avec son programme d’éducation financière «Les clés de la banque» seront également mis à disposition du Département, pour les acteurs sociaux comme pour le public accompagné. On y trouve des guides pédagogiques (maîtriser son budget, fonctionnement du compte, etc.), une dotation de 1 000 guides au Département, une collection de plus de 75 mini-guides pratiques couvrant tous les sujets de la banque au quotidien sous un angle pédagogique, des affiches, etc.

 

35 partenariats banques/acteurs sociaux en France. Comme l’exprime Xavier Delforge, «ce partenariat marque l’implication collective des banques dans la prévention des difficultés financières et des situations de surendettement, au-delà des actions individuelles que chaque réseau conduit auprès de ses clients». Il constitue une étape supplémentaire dans la coopération entre les banques et les acteurs sociaux des collectivités (départements et communes) ou de réseaux associatifs. Ainsi, 35 partenariats sont conclus et animés depuis plusieurs années entre la FBF, via ses Comités des banques, et des structures d’action sociale dans toute la France (CCAS, Conseils départementaux, Écoles de la 2e chance, associations, etc.). C’est l’occasion pour les banquiers locaux et les acteurs sociaux de mieux se connaître et de croiser leurs interventions auprès de publics fragiles, particulièrement pour prévenir les difficultés socio-économiques.  

 

Encadré :

La Fédération bancaire française et les Comités des banques

La Fédération bancaire française  est une organisation professionnelle qui représente toutes les banques en France (390 banques adhérentes). Elle est représentée localement par le Comité des banques FBF du Pas-de-Calais qui a notamment développé depuis près de 15 ans un programme d’éducation budgétaire et financière sous la marque «Les clés de la banque», reposant sur un portail internet (lesclesdelabanque.com) et une collection de 75 mini-guides. Le Comité du Pas-de-Calais relaie les positions et les actions de la FBF sur le terrain, comme les 105 Comités présents en France Il est par ailleurs partenaire de l’École de la 2e chance d’Artois pour l’organisation d’ateliers budget auprès des jeunes stagiaires. Les banques emploient dans le Nord − Pas de Calais 16 000 salariés et comprennent un réseau de 1 470 agences pour 80,5 milliards d’euros de crédits à l’économie. 

D.R.

De g. à dr. les signataires et acteurs de la convention : Annick Genty, directrice du développement des solidarités, Jean-Marc Tellier, vice-président du Conseil départemental chargé du revenu de solidarité active, de l’insertion, du fonds de solidarité logement, du programme départemental de l’habitat, Xavier Delforge, vice-président du Comité des banques FBF Pas-de-Calais, Géraldine Botte, chef de service départemental du développement social, et Patricia Gacquerre, chef de mission travail social et prospective.