Entreprise spécialisée dans les composants hydrauliques

Les Attaques : Merris Hydraulique fait un premier bilan

Spécialisée dans le négoce, la réparation et la maintenance de composants hydrauliques, Merris Hydraulique a inauguré son deuxième atelier dans le Calaisis début 2023. Premier bilan.

Christian Thorez, co-dirigeant de Merris Hydraulique depuis 2016. © Aletheia Press/V. De Poorter
Christian Thorez, co-dirigeant de Merris Hydraulique depuis 2016. © Aletheia Press/V. De Poorter

Depuis plus de trente ans, Merris Hydraulique est implantée dans la commune de Merris, non loin de Bailleul. L’entreprise, qui emploie 26 personnes, travaille exclusivement avec des professionnels, dont 40% d’entreprises de travaux publics et 60% d’entreprises industrielles, notamment pour la réparation et la maintenance d’engins de chantier ou de machines industrielles équipées de vérins hydrauliques.

Il y a deux ans, l’entreprise est approchée par HIAB, fabricant de grues, qui cherche un réparateur dans le Calaisis. «En réfléchissant bien avec mon associé, on s'est dit qu'il y avait peut-être quelque chose à faire. Un commercial nous a confirmé que la demande existait sur ce territoire, surtout dans les travaux publics» relate Christian Thorez, co-dirigeant de la société fondée en 1986. Le projet d’une seconde agence est lancé, celle-ci est inaugurée en janvier 2023 dans la zone industrielle Les Estaches sur la commune des Attaques. Pour Christian Thorez, l’emplacement calaisien, au cœur du triangle Boulogne-Dunkerque-Saint-Omer est idéal : «On se rapproche de certains de nos clients qui étaient éloignés de Merris et on en gagne de nouveaux».

Merris Entreprise assure la réparation de bras de grues de toutes les tailles. (Aletheia Press/V. De Poorter)

Un site rentable dès 2024

Un an plus tard, le bilan est positif malgré l’activité irrégulière du nouveau site. «On a trois techniciens et une assistante administrative sur le site» explique Christian Thorez qui cherche encore un équilibre économique. «Avec toutes les dépenses qu’il a fallu faire, l’achat du stock, de matériel en double, d'un chariot élévateur, d'un pont roulant, la rentabilité de Calais est aujourd'hui proche de zéro», précise le dirigeant nordiste. «Arriver à monter tout ça en un an sans perdre d'argent, c'est très bien» commente-t-il, projetant malgré tout une rentabilité du site calaisien dès 2024. Aujourd’hui, l’entreprise se porte bien et affiche une belle progression de son chiffre d’affaires qui atteint 2,6 millions d’euros en 2023, en hausse de 11%.

Un objectif d’autonomie

2024 sera donc l’année de la stabilité et de la pérennité pour le nouveau site de Merris Hydraulique. «Le but est d'avoir une activité stable avec des clients réguliers» indique Christian Torrez qui veut rendre plus autonome l’atelier des Attaques. «Quand on ramène du vérin dans le Calaisis, on le transporte sur le site de Merris pour le réparer, indique-t-il. Sur des réparations, plus on est réactif et rapide, mieux c’est pour nos clients. Le but, c’est d’aménager l’atelier des Attaques pour commencer à y faire de la réparation de vérins à partir de 2024 ou 2025». Chaque année, 1 200 vérins sont réparés par Merris Hydraulique.