Journée départementale de l'inclusion

Les acteurs de l’Insertion par l’activité économique du département avaient rendez-vous à Chauny

Les acteurs de l’Insertion par l’activité économique axonais se sont retrouvés début octobre dernier au Forum de Chauny pour échanger sur la question "Agir ensemble pour la transformation de l’IAE", thématique retenue pour cette journée départementale de l’inclusion 2022.

Missions de l’IAE et développement du territoire ont été au cœur des interventions.
Missions de l’IAE et développement du territoire ont été au cœur des interventions.

Tables-rondes, ateliers, présentation d’exemple de coopération d’associations intermédiaires dans l’Aisne, le programme de la journée départementale de l’inclusion organisée au Forum de Chauny a offert aux représentants des structures de l’IAE dans la département des espaces où échanger sur des thématiques communes, avec pour toile de fond l’évolution des missions des acteurs de l’insertion par l’activité économiques. 

Les différents acteurs engagés dans l’accompagnement socioprofessionnel des personnes les plus éloignées de l’emploi doivent faire converger leurs efforts et dans ce domaine l’insertion par l’activité économique s’avère être, pour le préfet de l’Aisne, Thomas Campeaux, « une des solutions les plus efficaces ».

Définir de nouvelles stratégies

L’insertion par l’activité économique, un levier de retour à l’emploi, autour de cette question, les intervenants ont partagé un certain nombre de constats sur lesquels travailler : faire évoluer la typologie de structures, mêler davantage les publics, renforcer la fluidité des parcours et point sur lequel les échanges ont été nourris de témoignages, développer les relations avec les entreprises. 

Les structures ont besoin de ce réseau et le directeur de la CCI de l’Aisne, Rodolphe Richez, a présenté le label « les entreprises s’engagent » destiné à donner de la visibilité aux entreprises qui jouent la carte de l’inclusion.

Émilie Garbe, animatrice du programme SEVE emploi, est intervenue pour expliquer comment aujourd’hui les acteurs de l’IAE sur le territoire « se positionnent en partenaires de l’emploi », en particulier auprès des petites entreprises qui ne disposent pas, en interne, des Ressources humaines ou du temps nécessaire pour s’engager dans la démarche et les accompagner sur le volet "recrutement, accueil, définition de poste". Les intervenants de la table-ronde "La relation entreprise" ont eux parlé « d’une relation sur mesure ».

Projet exemplaire

Des retours d’expérience, comme l’exemplarité du chantier de restauration du château de Villers-Cotterêts, où trois associations intermédiaires opérant dans le domaine du nettoyage coopèrent au sein d'un groupement momentané d’entreprises, pour assurer l’entretien des 200 bungalows installés, ont également été évoqués. Cette expérience répond parallèlement au besoin de diversification des métiers entrant dans le champ de l’IAE, dont il fut question durant les échanges. 

Les acteurs de l’IAE ont renoué cette année avec cette rencontre d’échanges organisée au niveau départemental.