Léon & Marcel entend connecter les entreprises

Des frigos connectés au cœur des entreprises genre cantine virtuelle, un centre de formation pour cuisinier-traiteur au sein de ses locaux de Cosnes-et-Romain, Léon & Marcel, le service de livraison de plats frais développé par le traiteur lorrain Code Cuisine lancé en septembre 2020, piloté par Nicolas Rivoallan, a su s’adapter aux dommages collatéraux issus de la crise sanitaire. D’un climat contraignant est apparu un nouveau mode de fonctionnement, une stratégie d’entreprise adaptée version restauration-traiteur.

© : Léon & Marcel
© : Léon & Marcel

«À la fin de l’année, nous devrions avoir trois frigos connectés au sein d’écosystème d’entreprises. Un à Metz, un à Thionville et un autre au Luxembourg.» Des frigos connectés à sa plateforme de service de livraison de plats frais, c’est la nouvelle étape franchie par Nicolas Rivoallan, pilote du traiteur Code Cuisine de Cosne-les-Romain et créateur de Léon & Marcel. «En septembre 2020, il était devenu nécessaire de trouver une alternative pour continuer notre activité et conserver l’ensemble de notre trentaine d’emplois. Il fallait mettre en place un nouveau projet, le service de livraison de plats frais a été ce projet. Léon & Marcel s’est donc lancé !» Un an après le bilan se veut satisfaisant. «Chaque semaine, ce sont plus de 150 clients qui passent commande en ligne pour un panier moyen de 75 €. Les clients apprécient les saveur du terroir de nos plats, la variété des recettes. Depuis le départ, nous travaillons avec des producteurs locaux et des produits labellisés. Nous avons récemment aménagé notre propre potager ce qui nous permet de cultiver des plantes aromatiques et des cucurbitacées.» Une approche écoresponsable revendiquée avec une politique de prix abordables, «notre plat moyen est à 6,90 €.» Du circuit court et local pour un service proposé à peu partout dans l’Hexagone grâce à la force de frappe du digital et une livraison assurée par Chrono-fresh.


Certifié Agriculture Biologique

Une approche et une démarche qualité reconnues aujourd’hui par l’obtention de la certification Agriculture Biologique l’été dernier. «Nous sommes le premier service de livraison de plats frais à obtenir cette certification. Cela va nous permettre de passer un cap.» Un cap où aujourd’hui la cible Entreprises est en ligne de mire. «À la base, ce service était surtout centré sur la cible des particuliers, notamment, pendant les périodes de confinement.» Le marché de l’entreprise a nécessité une adaptation avec la création de cartons plus importante permettant de livrer jusqu’à une vingtaine de plats. «L’installation de frigos connectés, issue d’une technologie française, au sein de grands groupes ou de PME de taille conséquente, permet de suivre l’évolution des stocks et d’éviter le gaspillage. Cette nouvelle approche va aller très vite. Cette technologie est déjà commercialisée, c’est le distributeur de sandwichs nouvelle génération avec des plats frais.» Le changement des mode de consommation, particulièrement en entreprises lors de la pause déjeuner, semble permettre d’envisager un développement serein de l’activité avec une volonté affichée de démocratiser cette technologique à bon nombre d’entreprises regroupées notamment sur des technopôles. «Notre métier évolue rapidement ! C’est ultrarapide. Il faut demeurer proactifs et faire preuve d’agilité.» Cette agilité affichée devrait permettre à l’entreprise lorraine de doubler d’ici trois ans ses effectifs et de continuer son développement. La machine apparaît plus que lancée !

Centre de formation en marche

Former le personnel en interne et accompagner les traiteurs professionnels ! Objectifs affichés du centre de formation que le traiteur lorrain Code Cuisine vient d’ouvrir en octobre dernier dans ses locaux de Cosne-les-Romain. «Il nous faut aujourd’hui former et tenter de trouver de nouveaux profils. L’objectif est d’aller plus loin que les cours classiques en proposant notamment une sensibilisation à l’environnement et à la notion de circuit court avec les producteurs locaux», explique Nicolas Rivoallan, le créateur de Code Cuisine et de son service de livraison de plats frais, Léon & Marcel. Le centre de formation propose également aux traiteurs en activité un accompagnement pour obtenir la certification Iso 20121, norme internationale relative à la Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE) des activités événementielles.