L’entreprise, une histoire avant tout humaine
Ils étaient neuf à présenter leurs projets. Neuf histoires d’hommes et de femmes qui veulent apporter leur pierre à l’édifice pour faire bouger l’économie régionale. En 300 secondes, ils ont raconté leur projet et leur parcours, le 11 juin dernier à Lille.
L’histoire comme point de départ… Cette édition 2019 a mis l’accent sur le parcours de neuf personnalités et de leurs bonnes idées. Qu’ils recherchent entre 50 000 et 5 millions d’euros – les « Invest’in Start» – ou entre 500 000 et 15 M€ – les «Invest’in Capdev» –, tous veulent faire décoller leurs projets. Quatre axes de développement ont été particulièrement scrutés par les membres du jury : «mieux vivre en ville», «mieux vivre ensemble», «mieux vivre en soi et au monde» et «de mieux en mieux». L’ensemble des finalistes (sur 52 dossiers reçus) ont suivi un programme de deux jours pour préparer leur pitch et savoir susciter l’intérêt.
Trois lauréats
Chaque finaliste bénéficiera d’une année gratuite d’adhésion à l’APM (Association progrès du management) et de mise en relation avec des investisseurs, mais aussi d’un accompagnement personnalisé (participation à un salon international, mise en relation professionnelle, soutien d’une agence de communication…). Le lauréat «Invest’in Start», Quentin Dubrulle, d’Unéole, n’en est certes plus à l’étape start-up puisque l’entreprise a été créée en 2015, plutôt sur un développement exponentiel. L’entreprise, qui a imaginé une éolienne écoconçue en ville, affiche un chiffre d’affaires de 100 000 €. «Nous proposons aux agglomérations d’identifier leur gisement éolien et nous travaillons avec des artisans régionaux : à Arras pour la fabrication, à Douai pour notre siège social et à EuraTechnologies pour notre bureau d’études», explique le fondateur. Deux lauréats ex aequo ont été récompensés dans la catégorie «Invest’in Capdev» : Jürgen Engerisser pour Pleurette (produits végétariens à partir de cœurs de pleurotes transformés en produits 100% végétaux, sans soja et sans gluten) et Olivier Janin pour l’application Affect-Tag (entreprise Neotrope), un bracelet connecté qui décrypte l’intelligence émotionnelle.
Les autres finalistes
- Eden Gourcerol pour LivinFrance, porte d’entrée d’étudiants étrangers en France
- Alaude Lefebvre pour Les Sublimeurs, «Le beau et le bon des arts culinaires et de la table»
- Ana-Maria Megelea et Marianne Joly pour Corneille, un temps d’écran intelligent
- Carla-Sophie Sarantellis pour HyBoo, un vélo en bambou écoconçu, écoassemblé et écodistribué
- Gérard Bellet pour Jean Bouteille, le retail alimentaire zéro déchet
- Maxime Piquette pour RadioKing – Ausha, leader européen du podcast