L'enjeu c'est les autres

Près de 400 personnes ont participé à la plénière du Centre des Jeunes Dirigeants le 24 mars dernier au Grand Théâtre de Calais. Ils ont assisté sur les planches à la confrontation de deux conceptions du management : celle de Cédric Tranchon, ex-leader de la Patrouille de France, et celle de Bruno Jarrosson, cofondateur et président de l'association Humanités et Entreprise. Regards croisés.

de gauche à droite : Bruno Jarosson, Franck Sprecher et Cédric Tranchon
de gauche à droite : Bruno Jarosson, Franck Sprecher et Cédric Tranchon
De g. à d. : Bruno Jarosson, Franck Sprecher et Cédric Tranchon.

De g. à d. : Bruno Jarosson, Franck Sprecher et Cédric Tranchon.

Le patron n’est plus celui qu’il était. Fini le management à la mode patriarcale, au bon père de famille ou à la hussarde : faites ce que je dis, mais pas ce que je fais.

“Un leader montre l’exemple, annonce d’emblée Cédric Tranchon. Pour réussir, il faut un groupe, un esprit d’équipe et une synergie de travail.” A la Patrouille de France, on recrute sur des critères d’excellence professionnelle, mais le choix final entre plusieurs candidats se fait sur les qualités humaines de la personne. Le turn-over constant permet une remise en question permanente chez chaque pilote, créant motivation, vigilance et sécurité dans le groupe. “La Patrouille de France, c’est un défi humain extrêmement riche, poursuit le pilote. Le leader doit faire avancer toute l’équipe dans la même direction, fédérer les individualités pour atteindre son objectif.” Bruno Jarrosson, de son côté, invite les spectateurs à réfléchir sur les ressorts de la décision stratégique. Il fait appel à la perception des enjeux, au courage, et n’hésite pas à mettre symboliquement en scène décideurs politiques et militaires français. “Réussir, c’est faire réussir les autres”, assure l’homme qui combine quatre domaines d’expertise : la stratégie, la philosophie, la science et l’histoire.

Les deux intervenants auront livré ce soir-là quelques clés indispensables au management aux “nouveaux entrepreneurs”.

 

Lucy DULUC