L’écosystème entrepreneurial met son grain de SEL

L’écosystème entrepreneurial met son grain de SEL

L’écosystème entrepreneurial local et régional s’est donné rendez-vous le 5 avril dernier à l’occasion de la quatrième édition du Salon de l’Entreprise Lorraine à l’Espace Chaudeau de Ludres. Contacts, business to business, informations, rencontres et échanges ont rythmé cette journée démontrant que la dynamique entrepreneuriale est bien présente sur le territoire. Le tout avec une approche très digitale et numérique des thèmes au cœur des principales conférences de la journée. Connexion totale…

 «Le SEL, c’est parti, c’est pour vous, faites du bon business !» Espace Chaudeau de Ludres, 9 heures le 5 avril dernier, le message est lancé et bien passé à la clôture du premier temps fort de la journée du Salon de l’Entreprise Lorraine (organisé pour sa quatrième édition par votre hebdomadaire régional), un speed meeting avec l’ensemble des membres des groupes BNI (Business Network International) de Lorraine, Metz et Luxembourg. Les membres de ce réseau d’affaires ont ouvert le bal d’une journée rythmée avec comme fil rouge l’entrepreneuriat avec un grand E. Derrière le rideau théâtral séparateur, une quarantaine d’exposants tous experts dans leurs domaines d’activité ont pris possession des lieux. Pendant toute la journée, ils ont été à la disposition des visiteurs en quête d’informations et surtout de réponses pour les aider à se lancer dans l’aventure entrepreneuriale ou pour se perfectionner et continuer à développer leur activité pour les plus aguerris.

Digitalement vôtre…

 «Regrouper en un seul lieu et une seule journée, la grande majorité des différents acteurs de la sphère entrepreneuriale locale permet d’avoir les bons interlocuteurs dans un laps de temps court et propice aux échanges», assure un visiteur de l’après-midi après avoir assisté à la conférence de l’Agence Scalen (l’agence de développement des territoires Nancy Sud Lorraine) sur «L’Accompagnement des entreprises en lien avec l’ingénierie métropolitaine et régionale». Le matin, les Avocats Conseils d’Entreprises (ACE) ont ouvert les conférences en s’intéressant au sujet du moment du prélèvement à la source et des modes alternatifs des règlements des conflits tandis que le cabinet d’expertise comptable Yzico terminait la matinée avec les «Cinq clés essentielles qu’il faut avoir pour réussir la numérisation de l’entreprise.» Le numérique était également au cœur du sujet d’une conférence de l’après-midi du cabinet Expertis cfe sur «La gestion de votre entreprise : les nouveaux outils digitaux qui vont vous simplifier la vie.» Point d’orgue de cette vague numérique, l’intervention (attendue) de Didier Roux, le directeur de l’innovation du groupe Saint-Gobain autour de l’innovation «Découvertes, inventions, innovations : la saga du digital.» Une connexion totale également établie en fin de journée à l’occasion de la remise des trophées des Entrepreneuriales Grand Est (voir encadré). Expositions, conférences ciblées, speed meeting, échanges sans filtre et en toute convivialité, l’ADN du Salon de l’Entreprise Lorraine n’a pas changé. Cette quatrième édition l’a de nouveau démontré.