L’économie des circuits courts se déploie
Le consommateur est de plus en plus porté vers les produits locaux, dans cette quête de qualité et de traçabilité. Une démarche portée comme un étendard par la Chambre d’agriculture de Meurthe-et-Moselle, laquelle structure et fédère plusieurs actions en ce sens.
Au tout début du printemps, les producteurs des Emplettes Paysannes du Pays Haut ont ouvert leur second point de retrait à Cosnes-et-Romain. Il s’agit là du 6e drive fermier de ce type sur le département, après Laxou, Ludres, Toul, Audun-le-Roman et Lunéville. Ce service est à l’initiative des producteurs locaux, avec l’appui de la Chambre d’agriculture de Meurthe-et-Moselle et du Conseil départemental. Fabienne Portet, animatrice Saveurs Paysannes, en décrit les principes : «Le consommateur passe commande en ligne de manière sécurisée sur le site d’Emplettes Paysannes. Il n’y a pas d’abonnement ni obligation de commander tout le temps. Pas de panier imposé, c’est à la carte. Les producteurs remettent directement en main propre les produits commandés aux lieux définis.» Producteurs s’engageant à respecter un cahier des charges «Produits de la ferme».
Le Printemps à la ferme
La démarche connaît un succès grandissant. Le réseau Saveurs Paysannes 54 groupe 75 producteurs se mobilisant par ailleurs lors de marchés fermiers, fête de l’élevage, de la gastronomie… Tout récemment, plusieurs d’entre eux ont été impliqués dans une action menée conjointement par La Lorraine notre signature et la société Api Restauration, visant à servir dans les cantines scolaires et d’entreprises, maisons de retraite, de santé et cuisines centrales 10 000 repas concoctés avec des produits issus des circuits courts régionaux. Enfin, jusqu’au 24 juin, 14 agriculteurs de Meurthe-et-Moselle accueillent le grand public à l’occasion de l’action «Printemps à la ferme». L’initiative se déroule similairement dans les trois autres départements lorrains. Localement, la Chambre d’agriculture de Meurthe-et-Moselle joue, là encore, un rôle de relais important. Elle a contribué en 2017 à l’installation de 48 nouvelles exploitations.