Le "zéro recette, zéro charge, zéro démarche" pour parer à l'urgence

Suite à la prise de parole du Premier ministre le 14 mars pour annoncer de nouvelles mesures restrictives, conséquences de la crise du Coronavirus, Laurent Rigaud, président de l’U2P Hauts-de-France, a réuni téléphoniquement son équipe d’élus le dimanche 15 après-midi. Une quinzaine des décideurs régionaux de tous les départements et familles de métiers ont participé.

Alain Griset, président national de l’U2P.
Alain Griset, président national de l’U2P.

Après un tour de table sur les remontées de terrain reçues depuis 15 jours, l’U2P Hauts-de-France a validé à l’unanimité le message suivant. «La première priorité, c’est de protéger nos salariés, nos clients, nos proches et nous-mêmes. L’impact économique va être terrible – chacun peut l’imaginer –, et nous ne sommes pas au pic. Mais tous nos gestes et décisions de chef d’entreprise doivent avoir comme préoccupation première la santé. Nous comptons sur la citoyenneté de chacun pour gagner la guerre qui est d’abord sanitaire.»
La seconde priorité étant de mettre en place la mesure de chômage partiel pour les salariés concernés, «L’U2P s’est entretenue avec l’ordre des experts comptables des Hauts-de- France. Les cabinets sont proactifs et contactent leurs clients, des démarches ont déjà été engagées.»
Anticipant le rendez-vous à Bercy du 16 mars dernier, Laurent Rigaud demandait «0 recette = 0 charge = 0 démarche. En cette période de trouble, et au vu de la masse à absorber, il faut systématiser, automatiser et ne pas entrer dans un système administratif qui sera ingérable pour les administrations et pour nos entreprises. Nous ferons les comptes plus tard, il faut d’abord parer à l’urgence».
Par ailleurs, le président émet des inquiétudes sur la désinformation : «Nous assistons à un phénomène de panique, avec des questions auxquelles l’État n’a pas encore apporté de réponse. L’U2P Hauts-de-France informe et informera sur sa page Facebook dès que les décisions et informations seront connues et officielles. J’alerte sur les fake news à prendre avec précaution sur la source de l’information.»

«La situation à laquelle nous devons collectivement faire face est historique. L’U2P est mobilisée pour porter le zéro recette = zéro dépense»

Les mesures décidées à Bercy

Lors de la réunion à Bercy du lundi 16 mars avec les ministres, Alain Griset, président national de l’U2P, a pu porter les questions et problématiques rencontrées sur le terrain, tous métiers confondus. Il en ressort les premières décisions suivantes : «Tous les prélèvements sociaux sont automatiquement suspendus. Report de six mois de toutes les échéances bancaires. La prise en charge du chômage partiel sur la totalité du salaire, quand la demande est faite, sera acceptée dès le jour de la demande, donc ne pas attendre. Le chômage partiel reste à avancer, mais avec remboursement sous un délai de 15 jours. Les banques ont consigne de ne pas bloquer trésoreries et découverts qui seront assurés par la Bpi. Sur le revenu des travailleurs indépendants : 1 500€/mois sont accordés.»
Sur la question des loyers, Alain Griset poursuit le travail bien engagé avec les bailleurs sociaux, et en cours avec les privés. Sur le BTP, il a fait la demande aux organisations de bloquer les prélèvements Pro BTP et congés payés. Les négociations sont aussi en cours avec les fournisseurs d’énergie type EDF, gaz.


 

L’U2P, c’est quoi ?

L’U2P (Union des entreprises de proximité) est l’une des trois grandes organisations patronales françaises. Représentant 2,8 millions d’entreprises dans les secteurs de l’artisanat, du commerce de proximité et des professions libérales, soit les deux tiers des entreprises françaises, elle réunit cinq organisations représentant les catégories d’entreprises suivantes : la CAPEB (bâtiment), la CGAD (alimentation et hôtellerie/restauration), la CNAMS (fabrication et services), l’UNAPL (professions libérales) et, en tant que membre associé, la CNATP (travaux publics et paysage).