Le World Forum Lille 2014 lance le concept du "social business project"
Pendant quatre jours, du 21 au 24 octobre, se tiendra la huitième édition du World Forum Lille. «C'est peut-être l'édition la plus forte depuis son début en 2007», estime son président fondateur, Philippe Vasseur, du Réseau Alliances.
Séances plénières, conférences internationales, ateliers créatifs autour de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) se tiendront au cœur de Lille, sur différents sites : l’Orchestre national de Lille, le Théâtre du Nord, ISCOM et chez les partenaires de la Ville. Le thème de cette année : mettre les entrepreneurs face aux défis du futur. L’objectif étant toujours de mettre en avant de bonnes pratiques, dont pourront s’inspirer les décideurs économiques. «Nous avons déterminé neufs défis : ceux des ressources, de la science et des technologies, de l’emploi, des inégalités, de l’éducation, de la démographie, de la finance, de l’information et des territoires», explique Philippe Vasseur qui attend 6 500 participants.
Prix Nobel de la paix. Les nouveautés de cette années sont multiples. D’abord, le World Forum Lille se délocalise le 22 octobre sur Arras, Dunkerque et Valenciennes. Des visites seront organisées : l’usine Toyota à Onnaing, le chantier du terminal méthanier LNG de Dunkerque, la citadelle d’Arras … Par ailleurs, le 23 octobre, seront présentées les premières concrétisations issus de la troisième révolution industrielle (TRI) initiée en 2013. «D’ailleurs, quelques jours avant, va paraître un recueil présentant cent initiatives issues de la TRI», annonce l’organisateur. Est également prévue une session spéciale avec le Global Compact Monde dans le cadre de la préparation de la COP21, la Conférence des Nations unies sur le changement climatique, qui se tiendra à Paris en 2015. Au niveau des conférenciers sont attendues des pointures internationales : Muhammad Yunus, prix Nobel de la paix en 2006 pour la création de la première banque de micro-crédit au Bangladesh, Tony Meloto, ancien cadre dirigeant de Procter & Gamble, engagé dans la lutte contre la pauvreté aux Philippines, Jean Bernou, regional président McCain Continental Europe…
“Social business project”. Enfin, la grande nouveauté est le lancement d’un nouveau concept, le “social business project”, inspiré par Muhammad Yunus : «Un social business est conçu et fonctionne comme une entreprise classique : il a des produits, des services, des clients, des marchés, des charges et des recettes. Mais le principe de maximisation du profit est remplacé par celui du bénéfice social.» Un concept déjà testé par McCain, Leroy Merlin, l’Université catholique de Lille… qui viendront témoigner. Philippe Vasseur a l’intention «que le Nord-Pas-de-Calais devienne un territoire d’expérimentation du social business, en créant un écosystème qui regroupe tous les acteurs régionaux déjà investis dans cette dynamique».
Inscription sur le site www.worldforum-lille.org