Le voyage autrement avec Picto travel

Justin Marquant, le co-fondateur de Pictotravel devant la plateforme. Les utilisateurs peuvent si ils le souhaitent créer leur carnet de voyage et le partager avec leurs amis.
Justin Marquant, le co-fondateur de Pictotravel devant la plateforme. Les utilisateurs peuvent si ils le souhaitent créer leur carnet de voyage et le partager avec leurs amis.

Installé à EuraTechnologies, Picto travel est une plate-forme de planification de voyages et de sorties dédiée exclusivement aux personnes à mobilité réduite. Distingué pour son moteur de recherche innovant, Picto travel figure parmi les pépites lauréates des derniers LMI Awards. Zoom sur cette start-up prometteuse.

 

D.R.

Justin Marquant, le cofondateur de Picto travel devant la plate-forme. Les utilisateurs peuvent s'ils le souhaitent créer leur carnet de voyage et le partager avec leurs amis.

22 millions : c’est le nombre de Français aujourd’hui confrontés à des problèmes d’accessibilité en raison d’un handicap moteur, visuel, d’une grossesse ou de l’âge. «70% des personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap majoritaire sont aujourd’hui accompagnées dans leurs déplacements soit par leur tuteur, soit par des associations. C’est un choix guidé», explique Justin Marquant, cofondateur de Picto travel. L’idée, c’est d’offrir une vraie lunette transparente sur tout ce qui est accessible.» Née il y a trois ans d’une rencontre entre un passionné de voyages et un éducateur spécialisé, l’idée d’une plate-forme exclusivement dédiée aux personnes à mobilité réduite a germé. Cet outil permet désormais à ce public d’organiser seul une sortie ou un voyage, ce qui s’avérait impossible il y a encore quelques mois.

 

Objectif 2016 : 40 000 données. Accessible depuis octobre 2015, ce moteur de recherche se veut gratuit pour les particuliers ainsi que pour les structures associatives et structures d’accompagnement. 2 500 membres ont déjà suscité un intérêt pour Picto travel. Pas assez à écouter Justin Marquant : «Il y a en France plusieurs millions de personnes concernées ; moins de 3 000 utilisateurs, c’est encore trop peu.» Pour l’heure, Picto travel référence dans son annuaire 8 000 lieux accessibles alors que 300 000 établissements français peuvent être encore potentiellement répertoriés. Hôtels, restaurants, moyens de transport, commerces et loisirs sportifs ou culturels, la plate-forme offre à ses membres un annuaire riche qui devrait dépasser «plus de 40 000 données», ambitionne la start-up d’ici la fin de l’année. La jeune société officialisera la dernière version de la plate-forme au mois de mai ainsi que son application mobile accessible sur iOS.

 

Partenaires reconnus. Alors que Picto travel n’a même pas encore fêté son premier anniversaire, la start-up bénéficie d’ores et déjà de partenaires fructueux tels que Zara, Dior, La Fayette ou encore Monoprix et le Crédit agricole. Dans le cadre de la loi de 2005 consistant à favoriser l’accès à l’autonomie des personnes en situation de handicap, ces entreprises ont investi plusieurs millions d’euros pour la mise en norme de leurs établissements. Compris entre 80 et 120 euros, l’abonnement annuel à Picto travel permet à l’entreprise de détailler et de faire connaître efficacement son accessibilité. La plate-forme améliore ainsi la visibilité des professionnels auprès de la communauté Picto travel.

 

ENCADRE

Picto travel recrute

La start-up recherche actuellement deux profils – commercial et technique – pour agrandir l’effectif composé de cinq collaborateurs répartis sur deux bureaux : Lille et Paris. À noter que la start-up est en phase d’accélération depuis le 1er mars au «Village Crédit agricole» d’EuraTechnologies.