Économie sociale et solidaire

Le Village des Solutions de Demain s’installe au conseil départemental de Meurthe-et-Moselle

Dans le cadre du Mois de l’ESS (Économie sociale et solidaire) de novembre, le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle accueille, du 8 au 9 novembre dans ses locaux à Nancy, la 3e édition du Village des Solutions de Demain. Objectif : faire (re)connaître cette typologie d’économie dont le modèle et les valeurs sociales intrinsèques s’affichent comme une réponse aux problématiques entrepreneuriales et sociétales du moment.

Le Village des Solutions de Demain, porté par le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle et l’ensemble de ses partenaires, est annoncé les 8 et 9 novembre à l’Hôtel du département.
Le Village des Solutions de Demain, porté par le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle et l’ensemble de ses partenaires, est annoncé les 8 et 9 novembre à l’Hôtel du département.

«L’Économie sociale et solidaire (ESS) possède les capacités à répondre aux grands défis actuels en apportant des réponses et des solutions. L’ESS n’est pas une économie à part, c’est une économie à part entière», dixit Chaynesse Khirouni, la présidente du Conseil départemental à l’occasion de la présentation de la 3e édition du Village des Solutions de demain, annoncée du 8 au 9 novembre à l’hôtel du département à Nancy. La manifestation entre dans le cadre du Mois de l’ESS portée dans la région par la Chambre régionale de l’ESS Grand Est (CRESS) (plusieurs événements sont programmés, le détail sur le : https://www.mois-ess.org/).

Trophées de l’encouragement

En Meurthe-et-Moselle, 81 exposants seront présents au Village des Solutions dont une grande majorité de structures de l’ESS et des entrepreneurs engagés. «Nous avons plus de 40 % de nouveaux venus», assure la présidente de l’exécutif départemental. Bien la preuve de la dynamique aujourd’hui bien présente dans le département de cette économie fortement portée par l’exécutif de celui-ci. Ces acteurs seront notamment mis en avant à l’occasion des Trophées de l’encouragement et le prix du Village des Solutions de demain.

L’événement est organisé avec la Région Grand Est, la CRESS, France Active Lorraine (qui fêtera ses vingt ans le 12 décembre à l’Abbaye des Prémontrés de Pont-à-Mousson), l’Université de Lorraine ; les chambres consulaires, Lorraine Mouvement associatif, la mutuelle Maif, le média Sans Transition et la Fondation Macif.

Dans le département, l’ESS représente plus de 2 000 établissements employeurs (84 % sont des associations) et compte près de 31 000 salariés. «C’est une économie de territoire avec un ancrage local fort. C’est un vivier d’initiatives, d’innovations intelligentes, de compétences et de créativité.»

L’ESS incarne un potentiel puissant de transformation de la société à travers une économie démocratisée ancrée dans les territoires, orientées vers les besoins humains et plus respectueuse de l’environnement et de ses ressources naturelles. Un modèle qui fait écho aujourd’hui au climat actuel.

À découvrir en fin de semaine et à s’en inspirer.

Salomé Saqué en conférence 
La journaliste engagée, Salomé Saqué, auteur notamment de «Sois jeune et tais-toi. Réponse à ceux qui critiquent la jeunesse» (édition Payot & Rivage), est la marraine de l’édition 2024 du Village des Solutions de Demain. Elle donnera une conférence, le 8 novembre à l’hôtel du département (à partir de 18 h) sur le thème «L’Économie sociale et solidaire : une chance pour la jeunesse». La jauge étant limitée, les inscriptions sont fortement recommandées. Plus d’infos sur le : https://www.meurthe-et-moselle...