Le village de Noël d’Arras

Le village de Noël d’Arras

D.R.

Le village de Noël d’Arras ouvre ses portes jusqu’au 29 décembre sur le terre-plein central de la Grand-Place d’Arras. Le marché de Noël comprend maintenant 100 chalets et espaces commerçants, ce qui en fait sans conteste le plus important de la région en nombre de chalets et en surface au sol, devant Lille ou Amiens. Christophe Serieys, directeur de l’office tourisme d’Arras, estime sa fréquentation «de l’ordre de 250 000 à 300 000 visiteurs estimés en 2011».

Une offre toujours plus alléchante. Avec l’agrandissement, puisque cette 25e édition accueille le chiffre sympathique de cent chalets (83 en 2012), le village accueille un quart de nouveaux exposants. Les organisateurs sont toujours aussi attentifs à la diversité et la qualité des produits et services proposés aux visiteurs, bien souvent complémentaires à ceux existant en centre-ville. Ainsi, 32 espaces sont dévolus à la gastronomie (avec également de la vente à emporter), 5 à la décoration de Noël, 11 à l’artisanat, 12 aux bijoux et accessoires, et 40 en idées cadeaux.

Toujours du nouveau. La patinoire de 600 m2 de glace naturelle a repris sa place et son succès est assuré, comme celui du carrousel, espace de rassemblement des familles avec leurs enfants. L’amélioration de la fluidité des allées est toujours d’actualité, les allées complètement habillées de tapis rouge ont d’ailleurs été élargies, offrant un confort très appréciable pour la déambulation (d’autant plus qu’il y a les pavés en dessous !). Au-delà de l’entrée principale, quatre entrées permettent un accès naturel vers les commerces du centre-ville : square Jouhaux et place Guy-Mollet, ainsi que sur les voies est et ouest du marché. L’entrée principale donne sur une roue de 25 mètres de haut qui a beaucoup du succès. Côté stationnement, la Ville a fait le maximum. Le parking en surface est gratuit à partir de 17h du 29 novembre au 31 décembre. Le parking souterrain a retrouvé sa place au cœur de ville : un ascenseur, deux entrées aux escaliers élargis (dont une directement sur le marché), des parkings bien éclairés et sécurisants. La nouvelle navette gratuite «Ma Citadine» (7h30-19h30, départ tous les 10 minutes), qui relie le centre à partir des parkings périphériques, apporte une valeur ajoutée incontestable. Pour compléter, toute une série d’animations artistiques, musicales et avec des ateliers va donner de la vie au marché.