Le triangle urbain à nouveau relié

Au carrefour ds communes de Fort-Mardyck, Saint-Pol-sur-Mer et Dunkerque (quartier de Petite-Synthe), le pont du triangle va reprendre du service après un interruption de quelques années. Visite de chantier au cœur de Dunkerque fusionnée.

« Visite du chantier de reconstruction du pont du triangle au carrefour des trois communes fusionnées. Christian Hutin (au premier plan), député-maire de Saint-Pol-sur-Mer et Patrice Vergriete, maire de Dunkerque et président de la Communauté Urbaine  ».
« Visite du chantier de reconstruction du pont du triangle au carrefour des trois communes fusionnées. Christian Hutin (au premier plan), député-maire de Saint-Pol-sur-Mer et Patrice Vergriete, maire de Dunkerque et président de la Communauté Urbaine  ».
CAPresse 2015

Visite du chantier de reconstruction du pont du triangle au carrefour des trois communes fusionnées. Christian Hutin (au premier plan), député-maire de Saint-Pol-sur-Mer et Patrice Vergriete, maire de Dunkerque et président de la Communauté Urbaine.

Après pas mal de retard et quelques recours“, selon Christian Hutin, député-maire-délégué de Saint-Pol-sur-Mer, les travaux du pont du triangle sont en voie d’être enfin terminés. L’enquête publique s’est déroulée au printemps 2014. Cette double voie a longtemps servi à relier les communes de Fort-Mardyck et de Saint-Pol-sur-Mer sans prendre les axes plus larges mais plus chargés. Le pont du Triangle a été fermé à la circulation après qu’un bus ait fragilisé la chaussé. Laccident n’avait pas eu de conséquences dramatiques pour les voyageurs qui avaient vu le bus s’enfoncer dans le bitume morcelé… “J’avais alerté sur ce risque en 1995” se souvient Christian Hutin. Prévu pour vivre deux décennies en 1976, l’ouvrage a tenu 30 ans. “C’était l’axe le plus court pour aller de Fort-Mardyck à Dunkerque. Sa fermeture a eu d’énormes conséquence en termes de commerces ; ce pont poursuivait la voie centrale et commerçante de Saint-Polexplique son maire-délégué. Fusionnée avec ses voisines Dunkerque et Fort-Mardyck depuis 2010, Sain-Pol-sur-Mer fait le liant entre est et ouest-dunkerquois.

5,5 millions d’euros et une idée d’aménagement urbain ? Lauréat de l’appel d’offres, Eiffage est pour l’instant dans les temps. Les fondations sont encore en cours mais la structure est attendue pour la rentrée. “La charpente est en cours de fabrication chez Arcelor” pointe avec satisfaction Timothée Cheuvelot, chargé du chantier pour le groupe de BTP. Il en coûtera 5,5 millions d’euros à la Communauté Urbaine de Dunkerque. Il faut que certaines choses disparaissent pour qu’on sente qu’elles nous manquent” a conclu Patrice Vergriete dont c’était la première visite sur ce site. Le parc attenant et le bras de canal situé dessous a tapé dans l’œil de l’édile. Un futur projet d’aménagement ? “Le pont est le début de quelque chose“.