Le Tréport : La chocolaterie Eden picard fait saliver les gourmets
C’est au pied du funiculaire que Basil Fouquemberg a ouvert sa chocolaterie fin 2021. A 24 ans, il regorge de projets et sort régulièrement de nouveaux produits. Il commercialise depuis quelques jours une gamme de 4 pâtes à tartiner.
Dès que l’on pousse la porte d’Eden picard, la chocolaterie de Basil Fouquemberg, une douce odeur de chocolat vous prend aux narines. Outre sa boutique, la cellule de 40 m qu’il loue au pied du funiculaire du Tréport, abrite aussi son laboratoire. Aux heures d’ouverture, ses clients assistent donc à la fabrication de produits qu’il propose.
Titulaire d’un CAP pâtissier, d’un CAP chocolatier confiseur et d’un bac pro boulangerie-pâtisserie, le jeune homme natif de Friaucourt, dans la Somme, a notamment fait ses armes durant trois ans dans une enseigne de Megève, en Suisse.
Proposer le juste prix
Après être rentré en France et s’être lancé sur des marchés locaux, ce jeune homme de 24 ans, très indépendant et déterminé, a jeté l’ancre au Tréport en décembre 2021. Depuis, sa renommée ne fait que croitre. Il faut avouer qu’il a la passion contagieuse.
Très pédagogue, il propose des dégustations en toute décontraction tout en surveillant le travail d’Antonin, son apprenti, car il a soif de transmettre son savoir-faire : « J’ai commencé avec rien, se confie t-il avec chaleur. J’adore mon métier, les bons produits. Pour le moment, je ne travaille que 40 % de fèves qui viennent du Togo, de Gana, du Libéria, de Madagascar… J’adore torréfier. Cela m’amuse car c’est très technique mais le chocolat est plus cher. Or, je veux toujours être au juste prix. J’utilise en majorité du chocolat belge mais j’espère un jour proposer du 100 % fabriqué. La prochaine étape est de réussir à me rendre dans les pays producteurs et voir comment les fèves se récoltent. »
Les clients aiment la qualité, la diversité, l’innovation
La création est un de ses nombreux atouts comme avec ses galets tréportais. Un subtile mélange entre terre en mer et l’association parfaite entre la salicorne, le chocolat et le praliné : « La salicorne donne un gout sucré salé, souligne t-il. Son côté iodé n’est pas agressif. C’est une spécialité très croustillante. Grace aux moules standart ou à ma thermoformeuse, qui me permet de réaliser mes propres moules, ma créativité est illimitée. Il ne me reste plus qu’à associer les gouts et les couleurs. Les clients aiment la qualité, la diversité, l’innovation. J’ai sorti du chocolat au lait de chèvre, du chocolat au café… Suite à la demande, je commence à commercialiser une gamme de quatre pâtes à tartiner sans huile ajoutée dont caramel passion et chocolat noir à 99 % de cacao. Cela a demandé un an de travail. »
Ses clients peuvent également déguster le phare du Tréport, le bachi ou chapeau de marin et durant les fêtes, comme celles de fin d’année, des licornes, des pères Noël, des boules de Noël, des buches… Outre du chocolat (cassé ou en tablette), les clients peuvent trouver dans sa boutique du gâteau battu, des meringuettes (vanille, framboise, speculoos…), des nougats, des sablés traditionnels mais aussi salés au Neufchâtel, au Maroilles, au Reblochon, des guimauves, des macarons à l’ancienne…
Il n’oublie pas les commandes particulières pour des mariages, des baptêmes, des entreprises ou des comités d’entreprises : « Je peux personnaliser. Par exemple, mettre le logo d’une société des tablettes», présente t-il. Une partie de ses produits est mise en vente sur son site internet. Il est aussi très présent sur les réseaux sociaux.
Il sera présent les 25 et 26 novembre sur le marché de Noël de Criel-sur-Mer, les 29 et 30 sur celui d’Eu, les 9 et 10 décembre sur celui du Tréport puis les 15/16 et 17 décembre sur celui de Saint-Martin-en-Campagne. Ensuite, Basil Fouquemberg donne déjà rendez-vous aux gourmands pour le salon du chocolat qui se déroulera du 23 au 25 février au Tréport. Il en est l’organisateur. 52 exposants et le premier défilé de robes en chocolat, qui aura pour thème Disney, sont attendus.