Événement

Le train de la relance s’arrête à Amiens

Depuis le 6 septembre, le Train de la relance parcourt la France avec pour ambition d’expliquer les enjeux de France Relance. L’évènement s’accompagne également d’un village pour l’emploi. À Amiens, 154 offres d’emplois sont proposées à cette occasion les 8 et 9 septembre.

Le train de la Relance s’arrête en gare d’Amiens les 8 et 9 septembre. (© Aletheia Press / DLP)
Le train de la Relance s’arrête en gare d’Amiens les 8 et 9 septembre. (© Aletheia Press / DLP)

Tout au long du mois de septembre le Train de la relance sillonnera douze régions de l’Hexagone pour présenter les différentes actions autour de l’écologie, de la cohésion sociale et de la compétitivité portées par le plan France Relance. Les 8 et 9 septembre, l’évènement, accompagné d’un Village de l’emploi s’arrêtera en gare d’Amiens. Les Hauts-de-France, ont d’ores et déjà reçu 4,8 milliards d’euros pour accompagner la transformation du territoire.

Sophie Bertucat et Hervé Guidoux du Pôle Emploi Amiens Tellier. (© Aletheia Press / DLP)

Des postes à pourvoir

« Depuis juin 2020, tous nos conseillers du bassin amiénois sont mobilisés chaque semaine pour organiser des évènements autour de l’emploi. Le Village de l’emploi s’inscrit dans cette logique et permet d’avoir une action délocalisée. Notre objectif aujourd’hui est de faire matcher l’offre et la demande, d’informer et d’accompagner les demandeurs d’emplois dans leurs projets », résume Sophie Bertucat, directrice de l’agence Pôle Emploi Amiens Tellier et responsable du Village pour l’emploi installé sur le parvis de la gare d’Amiens.

Pour l’occasion, 154 postes seront proposés sur le village où 25 recruteurs seront présents pour guider les demandeurs d’emploi. Des représentants du bâtiment, de l’hôtellerie restauration et des services à la personne ont également été conviés pour parler de leurs métiers. « Ce sont des secteurs où la tension est forte et où il faut déconstruire quelques idées reçues », poursuit Sophie Bertucat.

Si le bassin amiénois compte aujourd’hui 27 728 demandeurs d’emploi - toutes catégories confondues - dont 16 426 dans la catégorie A - sans aucune activité -, le territoire a enregistré entre juin 2020 et juin 2021 une baisse de 14,5%. « On peut noter que ce sont les jeunes entre 18 et 26 ans qui bénéficient principalement de cette baisse, cela veut dire notamment que les politiques publiques mises en place commencent à porter leurs fruits », détaille Sophie Bertucat.

De bons résultats globaux pourtant en deçà de la moyenne régionale (-15,3%) qui s’expliquent notamment, selon la directrice de Pôle Emploi Amiens Tellier, par un manque de formation : « C’est le principal frein à l’emploi aujourd’hui. Mais cette année, sur l’ensemble de la Région, nous proposons 100 000 formations, contre 88 000 l’année dernière dans tous les secteurs où la demande est forte », annonce-t-elle.

Pédagogie & coaching

Sur les quais de la gare, le Train de la Relance attend quant à lui ses premiers visiteurs. Là, Mathieu Reignier, fondateur de Dagoma, une entreprise de 20 personnes installée à Roubaix qui fabrique des imprimantes 3D, attend pour témoigner dans le studio radio installé à bord du train. « Nous sommes des acteurs du made in France depuis notre création en 2014, l’imprimante 3D révolutionne pas mal de chose sur la production ou l’impact environnemental d’une industrie. Mais pour pouvoir produire en France, il faut impliquer les consommateurs », souligne l’entrepreneur qui compte recruter 5 personnes cette année et déposer deux dossiers dans le cadre du plan de Relance.

En plus de l’exposition thématique, deux coaches sont présentes pour proposer des séances de 20 à 30 minutes pour évoquer avec les visiteurs leurs problématiques. « Nous posons des questions pour que la personne puisse travailler sur elle-même et regarder vers l’avenir », expliquent Laetitia Lamoure et Delphine Moullec-Guyot.