Le tourisme en Hauts-de-France poursuit sa progression

Du nombre de nuitées au nombre de touristes étrangers, en passant par le nombre d'emplois touristiques, le tourisme régional connaît une remarquable progression.

X
X

 

D.R.

Le littoral, la MEL et le sud de l'Oise représentent les territoires les plus pourvoyeurs d'emplois touristiques.

 

 

 

Tous les signaux sont au vert. Les Hauts-de-France comptent près de 70 000 emplois touristiques, soit une hausse de 2,2% selon la dernière étude de l’Insee. Cette progression a été particulièrement soutenue par les événements culturels et sportifs, à l’image de l’Euro de football en juin 2016 et du Mondial de handball en janvier 2017. Par ailleurs, la restauration reste le premier secteur d’activité touristique en région et représente 26% des emplois touristiques locaux. Au total, l’activité touristique représente 3,4% de l’emploi régional et pèse désormais plus que l’industrie agroalimentaire, premier secteur industriel de la région (2,7%).Les Hauts-de-France se placent aujourd’hui au quatrième rang des régions les plus performantes en termes de créations d’emplois touristiques. Le littoral, la MEL et le sud de l’Oise représentent les territoires les plus pourvoyeurs d’emplois touristiques (25%, 21% et 9% de l’emploi touristique régional). «Le tourisme des Hauts-de-France fait la preuve qu’il est un pan dynamique du développement économique régional de ces dernières années», se réjouit Frédéric Leturque, président des CRT Nord – Pas-de-Calais et Picardie.

 

Trajectoire positive. Avec plus de 9 millions de nuitées hôtelières en 2016, le nombre de nuitées en Hauts-de-France poursuit sa croissance : +1,1% pour les Français et +5,3% pour la clientèle étrangère. Des chiffres qui placent les Hauts-de-France dans le top 5 des régions françaises en progression. Située au carrefour de l’Europe, la nouvelle grande région dispose en effet d’atouts considérables, à savoir 200 km de côtes, des villes attractives, des musées phares à l’image du Louvre-Lens ou encore de grands espaces naturels, dont 60 000 hectares de forêt (le plus vaste massif d’Europe).

 

 

 

ENCADRE

Joseph Pine à la rencontre des chefs d’entreprises touristiques de la région

D.R.
Joseph Pine lors de sa conférence, le 4 avril à la CCI Grand-Lille.

 

Auteur américain, conférencier et conseiller de sociétés internationales en démarrage, Joseph Pine est venu à la rencontre des dirigeants d’entreprises touristiques régionales le 4 avril dernier, à la CCI Grand-Lille. Coauteur de The Experience Economy, l’auteur de renommée internationale a présenté le modèle de l’économie de l’expérience aux chefs d’entreprise nordistes afin de les aider à enrichir la valeur de leurs offres. Mises en œuvre par les marques Starbuck, Nespresso ou encore Apple, la personnalisation de masse ou l’économie de l’expérience sont, selon Joseph Pine, «essentielles à la survie d’une entreprise». Le conférencier américain a tenu à répéter un message : «Les entreprises doivent passer de la fabrication de biens et de la fourniture de services à la création d’expériences. Il faut aider les clients à se réaliser, ils attendent d’être transformés par ces expériences.» Vice-présidente au Conseil régional en charge des entreprises, Karine Charbonnier a tenu à convaincre les chefs d’entreprise de réfléchir quant à la mise en place de ce modèle économique : «C’est un vrai challenge, le travail doit être mené dans chaque entreprise. Nous disposons d’une table de jeu touristique fantastique. À nous de la réenchanter.» Le message est passé.