Événement

Le Tour de France Femmes 2024 fera étape à Amnéville

Les parcours masculin et féminin du Tour de France 2024 ont été officiellement présentés le 25 octobre, au Palais des Congrès à Paris. Dix ans après, l’épreuve, dans son volet féminin, sera de retour en Moselle.

 Présents à Paris, Patrick Weiten, président du département de la Moselle, et Eric Munier, maire d’Amnéville, ont assisté à la présentation des parcours du Tour de France 2024. © CD57.
Présents à Paris, Patrick Weiten, président du département de la Moselle, et Eric Munier, maire d’Amnéville, ont assisté à la présentation des parcours du Tour de France 2024. © CD57.

Le Tour de France revient en Moselle. La dernière fois que les caravanes et les cyclistes avaient sillonné les routes du département, c’était en 2013, avec une étape à Metz. La 5e étape du Tour de France Femmes avec Zwift, longue de 150 km, partira de Bastogne en Belgique pour rejoindre la France avec une arrivée à Amnéville. Cette étape, qui aura lieu le 15 août prochain, devrait profiter aux puncheuses, avec 2 000 mètres de dénivelé positif et un dernier kilomètre d’arrivée ardu, entre 3 % et 6 % selon les endroits. Avec le passage du Tour de France Femmes avec Zwift, la Moselle - qui accueille de nombreuses délégations étrangères dans le cadre des JO Paris 2024 - confirme sa place de terre d’accueil des sportifs, et plus largement de tous les amateurs de sport. La cité amnévilloise, forte de son pôle thermal et de ses activités touristiques, représente un poumon économique essentiel au développement territorial. Elle est aussi l’assurance d’un charme et d’une hospitalité appréciés par les nations qui viendront y séjourner. D’autant que l’émulation des Jeux olympiques se mêlera à l’effervescence du Tour de France, puisqu’Amnéville a été choisie comme lieu de célébration des Jeux olympiques et paralympiques 2024 par le département de la Moselle. Un été résolument sportif pour la Moselle puisque le Tour de France femmes débutera le lendemain des Jeux olympiques et juste avant les Jeux paralympiques. Le département est cosignataire, avec la ville d’Amnéville de la convention d’accueil du Tour, Patrick Weiten, son président, avait soutenu l’organisation d’une étape en adressant un courrier de soutien à Amnéville à la Fédération française de Cyclisme.

Le parcours du Tour de France Femmes avec Zwift.