"Le Tour de France de nos Industries" fait escale à Dijon, le 26 novembre
La deuxième édition du "Tour de France de nos Industries" a été lancée le 12 septembre dernier à l’occasion des Worldskills Lyon 2024. Cet évènement, ayant pour vocation de promouvoir l’image de l’industrie moderne et innovante auprès des jeunes, fera escale demain à Dijon.
Le Tour de France de nos Industries est organisé par Bpifrance, à travers la French Fab, en collaboration avec l’opérateur de compétence interindustriel UPCO 2i. Depuis le lancement de la tournée, un bus aux couleurs des deux partenaires, sillonne l’Hexagone en faisant étape aux différentes régions de l’Hexagone. Il a pour mission de transporter les collégiens, les lycéens et les étudiants de leurs établissements vers des sites industriels. L’objectif étant de faire découvrir les métiers de l’industrie aux jeunes tout en leur permettant d’échanger avec des professionnels du secteur. Par ailleurs, la deuxième édition sera clôturée, le 5 décembre prochain, à Saclay. « C’est une grande satisfaction de voir se concrétiser ce Tour de France de nos Industries. Cette initiative, réunissant Bpifrance et OPCO 2i, montre avant toute chose que des acteurs majeurs de l’industrie mettent leur force en commun pour porter un projet d’enjeu fondamental, celui de sécuriser l’avenir de la France, d’assurer sa souveraineté nationale dans les années à venir en faisant venir massivement les jeunes dans les formations et les métiers industriels. » affirme Pascal Le Guyader, Président d’OPCO 2i.
Essilor accueille l’étape dijonnaise
En Bourgogne Franche-Comté, le Tour de France de nos Industries fera escale à l’usine Essilor, basée à Dijon. Celle-ci est spécialisée dans la conception, la fabrication et la distribution des verres ophtalmiques, mais aussi des montures et des lunettes de soleil. À l’instar des différentes étapes, les jeunes dijonnais auront la possibilité d’explorer les coulisses de cet industriel. Les responsables de l’entreprise seront au rendez-vous afin de présenter le site et ses activités et notamment répondre aux différentes questions des jeunes visiteurs.