Le territoire meusien s’engage dans une nouvelle phase de prévention des déchets
Pour un avenir plus propre, le SMET (Syndicat Mixte d’Études et de Traitement des Déchets) Meuse renforce la lutte contre le gaspillage et fixe un nouvel objectif pour jeter moins à la poubelle.
En effet, l’organisme reconduit son Plan Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA) sur la période 2024-2030 avec l’ambition de réduire de 15 % les déchets par habitant à l’horizon 2030. Pour relever ce défi, 13 actions ont été mises en place, structurées autour de 4 axes stratégiques : réduire les déchets verts, allonger la durée de vie des produits, donner l’exemple en matière d’écologie et sensibiliser l’ensemble des publics. Du 6 août au 6 septembre, une consultation publique est organisée afin de recueillir les avis sur ce projet et donner aux citoyens l’opportunité de participer à sa construction en faisant part de leurs idées sur le site internet : https://www.smetmeuse.fr/.
Pour rappel, le PLPDMA déployé entre 2018 et 2024 a permis d’obtenir une réduction de 6 % des déchets ménagers et assimilés par habitant, avec une baisse particulièrement marquée des ordures ménagères (- 33 %). Rappelons par ailleurs que cette initiative vise à préserver l’environnement en adoptant de simples gestes au quotidien.