Le territoire dunkerquois attire les investisseurs belges

Juste avant les mesures de confinement, l’agence de développement économique Dunkerque promotion a organisé une journée de promotion du territoire et de son port à destination des investisseurs belges, déjà très présents dans le Dunkerquois puisqu'ils sont les premiers étrangers en nombre d’implantations industrielles.  

Le territoire dunkerquois attire les investisseurs belges

«Les investisseurs belges sont très importants pour nous, d’abord parce qu’au-delà de la proximité géographique, nous avons une proximité culturelle avec eux. Nous sommes flamands des deux côtés de la frontière. Nous nous comprenons donc très bien. La capacité d’investissement est très importante en Flandre belge, c’est cela aussi l’intérêt de ce marché pour nous», détaille Patrick Petit, directeur de Dunkerque promotion. «Or, nous savons à quel point le milieu économique flamand fonctionne par réseau et nous avons pu constater aussi que certains investisseurs hésitaient encore à venir chez nous par méconnaissance de la législation française. D’où l’importance de journées comme celle-ci, où nous invitons des investisseurs belges à venir rencontrer des confrères déjà implantés dans le Dunkerquois, pour certains d’entre eux depuis très longtemps.»

L’atout du port de Dunkerque

Organisée le 12 mars dernier, juste avant les mesures de confinement, cette journée de promotion de territoire a réuni une quarantaine de participants. Le cabinet d’expertise-comptable KPMG, dont l’un des départements est spécialisé dans les relations économiques franco-belges, est venu y exposer les principales différences entre les législations belge et française, notamment en termes de fiscalité et de droit commercial. Des représentants de Clarebout Potatoes et de Mahieu construction, deux entreprises belges en phase d’implantation sur le territoire, étaient présents.

De même que Piet Brysse, qui a apporté son témoignage en tant qu’investisseur dans une friche industrielle de 15 hectares à Bourbourg, sur laquelle il est en train de bâtir une zone artisanale, commerciale, de loisirs et d’habitations. Un énorme et audacieux projet à 25 millions d’euros. «Si j’ai osé investir ici, c’est parce que j’y ai trouvé une agglomération très dynamique et accueillante, qui dispose d’excellentes voies de communication routière, ferroviaire et maritime, de main-d’œuvre disponible, de foncier à prix abordable et d’un marché local intéressant», a-t-il déroulé devant ses confrères, avant de conclure qu’il ne regrettait pas son choix et qu’il incitait même les investisseurs belges à oser, comme lui, faire confiance au Dunkerquois.

Des représentants du port de Dunkerque, atout incontestable du territoire, sont également venus faire la promotion de leurs infrastructures, insistant sur la forte croissance de l’activité conteneurs (+54% depuis 2013) et sur ses projets d’extension, ne manquant pas non plus, au passage, de vanter sa fiabilité avec «plus de 25 ans sans un seul jour de grève» et ses accès «complètement décongestionnés à toute heure du jour et de la nuit». La journée de promotion s’est terminée par une visite du port de Dunkerque et de Conhexa, une entreprise de logistique belge installée depuis 25 ans à proximité immédiate des terminaux transmanche et conteneurs.