Le spécialiste du bien-être au travail s’installe à Lille
Dans une volonté de s’implanter au plus près de ses clients, Great Place to Work a ouvert en cette fin d’année deux bureaux en région, l’un à Nantes et l’autre à Lille.
Si Great Place to Work débarque cet automne dans la région lilloise, l’entreprise est loin d’y être inconnue et y compte déjà de nombreux clients. «Historiquement, le Nord − Pas-de-Calais est la région de cœur de l’institut. Patrick Dumoulin a longtemps travaillé à Wasquehal et dans l’Aisne. Et depuis le début de Great Place to Work en France, en 2002, de nombreuses entreprises nordistes travaillent avec nous, retrace Loïc Dumoulin, le chargé de communication de l’institut. Decathlon, Leroy Merlin, Kiabi, par exemple, travaillent avec nous et obtiennent régulièrement de bonnes places dans notre palmarès. C’est un plaisir de travailler avec elles tous les ans et de les challenger à d’autres entreprises.»
«Comme la région nantaise, le Nord − Pas-de-Calais est très dynamique et compte beaucoup de grandes entreprises. Il y a tout un réseau à développer, mais ce choix de la proximité est aussi le résultat de la demande des clients. Régulièrement, des événements sont organisés à notre siège à Paris, auxquels tout le monde ne peut pas assister. Notre présence à Lille va nous permettre d’organiser ce type d’événement en local, pour faire vivre notre réseau et favoriser le partage d’expérience», poursuit Sylvie Lignères. Cette chef d’entreprise lilloise, spécialisée dans les RH, et plus particulièrement dans les questions de santé au travail, a été choisie, en début d’année, pour représenter l’institut dans la région. Seule au début, elle aura pour mission d’animer la mise en réseau des clients actuels et futurs de Great Place to Work, pour créer en région l’écosystème favorable à la diffusion des idées et préceptes de l’institut. «Notre rôle, c’est aussi d’inspirer le maximum d’entreprises et de dirigeants pour participer à la mise en œuvre d’un bon environnement de travail pour tous les salariés. Le partage des bonnes pratiques, la réflexion, l’inspiration mutuelle sont pour nous des moyens d’atteindre notre but», poursuit Sylvie Lignères.
L’institut cible les entreprises de tous les secteurs et de toutes les tailles. Elle s’apprête à sortir son premier palmarès des entreprises de moins de 50 salariés et un autre, consacré à celles de plus de 5 000 salariés. Mais si ce palmarès apporte visibilité et gratification aux entreprises comme à l’institut, y figurer n’est en rien obligatoire. Les entreprises qui le souhaitent peuvent tout à fait se rapprocher de Great Place to Work, demander un audit, des conseils ou un suivi, sans pour autant que cela soit rendu public. Un détail qui intéressera sans doute bon nombre d’entreprises nordistes, plutôt adeptes de la discrétion. «C’est vrai que certaines entreprises qui sont déjà nos clientes ne veulent pas apparaître aux palmarès et ne pas être citées. Mais ce n’est pas grave tant que la démarche est respectée et les missions accomplies. Et si les chefs d’entreprise sont discrets, ce sont aussi des grands fans des réseaux, d’échanges et de challenges. Je ne suis donc pas inquiète sur la dynamique et l’émulation qui vont se créer dans la région.» Avec 500 clients dans toute la France, Great Place to Work réalise 4 M€ de chiffre d’affaires annuel. Pour l’instant, son installation dans la région ne s’accompagne pas d’objectifs précis, que ce soit en termes de chiffres d’affaires ou de recrutement clients.