Michel Suzan, dirigeant de KDE Energy

«Le solaire est un formidable outil d’indépendance énergétique»

Contribuer au développement des énergies vertes sur les Hauts-de-France et l’ensemble de l’Hexagone, telle est la vocation de KDE Energy. Rencontre avec Michel Suzan, dirigeant de l’entreprise installée à Lezennes.

Michel Suzan, dirigeant de KDE Energy.
Michel Suzan, dirigeant de KDE Energy.

Historiquement, KDE Energy est la filiale française du groupe éponyme, d’origine hollandaise, spécialisé dans les technologies éoliennes. Rachetée en 2014 par Michel Suzan et trois ex-salariés, c’est aujourd’hui une entreprise indépendante qui accompagne les acteurs économiques et les collectivités dans le déploiement de centrales d’énergies renouvelables éoliennes et solaires.

Des projets énergétiques rentables

Egalement implantée à Beauchamp, dans le Val-d’Oise, KDE Energy compte 12 collaborateurs à ce jour et intervient dans la maîtrise d’ouvrage, l’assistance technique, le conseil et la formation. «Notre vocation est d’aider les territoires à optimiser leur patrimoine en intégrant les énergies renouvelables, notamment les énergies solaires, dans leurs process, explique Michel Suzan. En tant que maître d’oeuvre et bureau d’études, nous réalisons des audits, des diagnostics et des études de faisabilité de projets d’énergies renouvelables (revente sur le réseau, autoconsommation totale ou avec revente du surplus) propices au développement de centrales photovoltaïques au sol, en toiture ou en ombrières de parking.» 

Et les communes de la région ne sont pas avares de projets solaires malgré la météo capricieuse que l’on connaît, comme Leval qui a sollicité l’expertise de l’entreprise de Lezennes pour un projet d’autoconsommation collective, Tourcoing ou Lesquin.

Il poursuit : «Les modèles économiques changent, nous ne sommes plus dans une démarche d’attente des projets mais nous amenons nos idées, nous sommes force de proposition. Il existe maintenant des mécanismes de soutien au solaire, initiés par l’Europe, sous différentes formes et à plusieurs niveaux (ndlr : Europe, Etat et Région), qui permettent de répondre à ces opportunités. S’il manque encore de maturité économique, le marché est porteur. Notamment car les banques sont friandes, contrairement à il y 15 ou 20 ans, puisque nous apportons aux territoires des projets rentables.»

Acteur de la transition énergétique du territoire

Et face au scepticisme sur la capacité des énergies renouvelables à prendre le pas sur les énergies ‘‘traditionnelles’’, notre expert répond sans ambiguïté. «L’intermittence (ndlr : incapacité à assurer une production constante d’électricité) se gère sans problème ! Le solaire est un outil d’indépendance énergétique absolument formidable, qui peut apporter du confort à des milliards de gens sur la planète ! Nous avons aujourd’hui tout ce qu’il faut… mais il y a un certain conservatisme.» Des propos qui interpellent d’autant plus aujourd’hui.

Partie prenante des clusters régionaux dédiés à la démocratisation des énergies renouvelables, KDE Energy souhaite ainsi accompagner toujours davantage les territoires des Hauts-de-France dans le déploiement de parcs solaires au sol et de projets d’autoconsommation individuelle et collective. «C’est très important pour nous de nous développer en local», assure Michel Suzan. Et de contribuer à la transition énergétique du territoire, portée par les élus avec rev3…