Le site entend séduire les professionnels en quête de mise au vert

L’abbaye de Belval s’engage sur la voie des trois "R" (repos, réflexion, ressourcement). Un service qui s’adresse aux particuliers mais aussi aux entreprises. Avec ses 12 hectares de verdure, la SAS Abbaye de Belval souhaite notamment développer l’accueil de séminaires.

L’Abbaye de Belval compte s’appuyer sur son cadre unique pour proposer des séminaires d’entreprises.
L’Abbaye de Belval compte s’appuyer sur son cadre unique pour proposer des séminaires d’entreprises.

 

D.R.

La SAS Abbaye de Belval compte s’appuyer sur un cadre unique pour proposer des séminaires d’entreprise.

Le projet s’est concrétisé il y a tout juste trois ans avec la création de la SAS et, depuis, l’activité de l’abbaye monte en puissance. Le chiffre d’affaires de la  boutique se situe en progression constante…   La production de la fromagerie ne cesse de croître et la gamme a été étoffée. Parallèlement, la bière de Belval a connu un réel succès. L’hébergement a, lui aussi, séduit sa clientèle : des groupes, associations et entreprises sollicitent l’abbaye pour des séjours de courte durée. “Durant la période estivale, nous honorons également des demandes de gens de passage qui transitent par notre région. Mais le pic de l’activité d’hébergement est enregistré en mai/ juin et en septembre/ octobre“, souligne Marc Sockeel, directeur de la SAS Abbaye de Belval. Récemment, l’ESAT de Saint-Michel-sur-Ternoise a lancé l’activité maraîchage sur une parcelle de 2 hectares. La production sert notamment à confectionner les repas à destination des groupes que l’abbaye reçoit.   

Deux cibles. Pour le 2e semestre de cette année 2015, Michel Guilbert, président de la SAS Abbaye de Belval, a souhaité impulser de nouveaux services autour des trois “R” − comprenez “repos, réflexion et ressourcement”. “Nous voulons travailler autour de l’équilibre, du bien-être, de l’apprentissage de soi et la volonté est bien entendu d’accueillir des groupes. Nous ciblons deux publics distincts, d’une part les particuliers et d’autre part les entreprises“, souligne Marc Sockeel.

Concernant les particuliers, une série de conférences et débats vont être organisés autour d’un verre, sur différents sujets tels que comment accompagner une séparation, mieux communiquer, les liens entre parents et enfants ou comment appréhender une naissance. Pour les professionnels, la direction de l’Abbaye de Belval souhaite travailler sur la cohésion, l’esprit d’équipe, la confiance en soi… “Le programme réservé aux entreprises sera décliné dès 2016. Nous sommes en train de le construire en lien avec des consultants. Nous planifierons des interventions sur les pratiques managériales, la motivation, la mise en place d’une stratégie… Nous voulons clairement proposer une mise au vert via des séminaires qui pourront s’étaler sur un à trois jours. Plusieurs formules vont être bâties“, précise Marc Sockeel. L’abbaye de Belval dispose de locaux suffisamment spacieux pour recevoir ce type de rendez-vous et le domaine, qui s’étend sur 12 hectares, permet d’y coupler des activités de plein air. Le parc et le bois sont réaménagés dans ce sens.

Pour son troisième exercice, la SAS a atteint les objectifs fixés dans le business plan. Lors de la première année, la direction a enregistré 10 000 visiteurs ; l’an dernier, ils furent 22 000 et, pour 2015, la barre des 35 000 devrait être atteinte… La belle histoire n’est donc pas prête de s’arrêter.