Le Service d'accès aux soins de l'Aisne inauguré

Le Service d’accès aux soins (SAS) de l'Aisne, centralisé à Laon, vient d'être officiellement inauguré. Ce SAS apporte «une réponse supplémentaire aux patients confrontés à un besoin de soins urgents ou non programmés», selon l'ARS. 

Le Service d'accès aux soins (SAS) de l'Aisne a été inauguré à Laon. (c) Centre hospitalier de Laon
Le Service d'accès aux soins (SAS) de l'Aisne a été inauguré à Laon. (c) Centre hospitalier de Laon

Alors que 99% des visites aux services d'urgences relèvent d'autres soins, le SAS (Service d'accès aux soins) doit permettre de répondre à cet engorgement. Officiellement inauguré au siège du SAMU 02 à Laon en fin d'année dernière, le dispositif avait été lancé en décembre 2023. Il permet à la population d’avoir une réponse en journée à une demande de soins non programmés en cas d’indisponibilité du médecin traitant. Le SAS composé de médecins libéraux régulateurs et effecteurs permet à chaque patient de bénéficier d’une prise en charge adaptée dans un délai raisonnable avec un médecin généraliste et d’éviter ainsi de se rendre au service d’urgence si cela n’est pas nécessaire au vu de son état de santé.

«Sur un an, plus de 100 000 appels ont été reçus par le « 15 » dont 21 000 ont donné lieu à une prise en charge par la filière médecine générale», rappelle Eric Delhaye, le maire de Laon présent pour cette inauguration aux côtés du directeur du centre hospitalier de Laon, du directeur du SAMU, de la présidente de l’association de médecine générale régulation de l’Aisne, des représentants des médecins libéraux, du directeur de l’offres de soins de l’ARS des Hauts de France et du directeur de la CPAM.

Désengorger les urgences

D'après l'ARS (Agence régionale de santé), le SAS est désormais opérationnel dans les cinq départements des Hauts-de-France. Celui de l'Aisne s’était engagé dans la démarche dès l’annonce de la généralisation du dispositif par le Ministère. Le SAS repose sur une régulation en deux filières. En plus de la régulation des équipes du SAMU qui peut notamment déclencher l’envoi d’une équipe d’urgence, une seconde filière de régulation est désormais assurée par des médecins généralistes de ville qui peuvent prodiguer des conseils médicaux et lorsque c’est nécessaire orienter vers un rendez-vous en ville dans les 48h.

Le SAS est localisé au centre de régulation du "15" à Laon. (c) Eric Delhaye

Concrètement lors d’un appel au 15, un assistant de régulation médical assure le premier contact et est chargé d’orienter vers l’une ou l’autre des deux filières en fonction du besoin du patient. Les patients qui nécessitent le déploiement d’un SMUR ou l’orientation vers un service d’urgences continueront d’être pris en charge par les médecins régulateurs du SAMU ; les patients pour lesquels le recours au plateau technique n’apparait pas nécessaire sont désormais pris en charge par des régulateurs médecins de ville et pourront désormais directement être orientés vers un rendez-vous en cabinet si cela est nécessaire.

Pour constituer la filière de médecine générale, de nouveaux médecins régulateurs ont été recrutés par l’association des médecins régulateurs libéraux de l’Aisne (ARLA 02), ainsi que des opérateurs de soins non programmés par le SAMU 02. Ces derniers ont vocation à épauler les régulateurs généralistes, notamment pour permettre une prise de rendez-vous en ville dans les 48h auprès d’un praticien, pour les patients qui le nécessiteraient.