Le salon 24H pour l’emploi et la formation attend plus de 1 300 visiteurs

Le salon 24H pour l’emploi et la formation se tiendra le 12 mars prochain à l’agence dunkerquoise de la CCI Littoral Hauts-de-France. Une trentaine d’entreprises, tous secteurs, et plus de 300 offres d’emplois ou de stages y attendront les visiteurs.

Le salon 24H pour l’emploi et la formation attend plus de 1 300 visiteurs

Privilégier le contact direct avant la lecture du CV, prioriser le savoir-être par rapport au savoir-faire, échanger dans un environnement convivial et un cadre moins formel… Tels sont les atouts qu’apporte un salon dédié à l’emploi et la formation, moyen de rencontrer des candidats de plus en plus plébiscité par les recruteurs. D’ailleurs, le 12 mars prochain à Dunkerque, ce ne sont pas moins d’une trentaine d’entreprises et de centres de formation, tous secteurs d’activité, qui seront présents au salon 24H pour l’emploi et la formation organisé par la société L4M. Plus de 300 offres d’emplois, de formations et de stages seront proposées aux plus de 1 300 personnes attendues. «Les exposants ne viennent pas pour faire de la figuration mais bien pour recruter. Certains d’entre eux sont même en pénurie de main-d’œuvre, ce salon est donc aussi un moyen de présenter leur entreprise et ses métiers, et de donner envie aux visiteurs de les rejoindre», commente-on chez L4M. Tous les profils sont attendus : jeunes, seniors, diplômés ou pas, en recherche d’emploi ou bien en recherche d’opportunités. «Il n’y a pas de règles. Des entreprises peuvent proposer des postes à haut niveau de qualification, comme des postes pour lesquels les personnes recrutées seront formées au sein même de l’entreprise», ajoute-on chez L4M, satisfait de préciser qu’en 2019, les rencontres avaient débouché sur 312 entretiens d’embauche ultérieurs.

Sortir des sentiers battus

Pour cette 11e édition dans les locaux de l’agence dunkerquoise de la CCI Littoral Hauts-de-France, L4M propose deux nouveautés.

D’abord un village numérique où seront regroupés les professionnels du secteur. Le numérique et le digital sont, en effet, deux secteurs en pleine expansion dans les Hauts-de-France, et de nouveaux métiers s’y créent chaque année auxquels il est possible d’accéder, parfois, simplement en suivant une formation courte avec l’assurance d’être opérationnel immédiatement. Or, certaines entreprises peinent à recruter. Au sein de ce village, visiteurs et professionnels auront donc l’opportunité de discuter des métiers porteurs dans ce secteur et des formations qui y conduisent.

Ensuite, pour sortir des sentiers battus, L4M s’est associée avec l’office de tourisme de Saint-Omer pour proposer des sessions de recrutements via un escape game développé par la structure «Les Enigmes de Vissery». Le principe est simple : proposer aux candidats et aux recruteurs de jouer ensemble par équipe et de faire connaissance dans un cadre ludique. De quoi bien percevoir les qualités et les défauts des uns et des autres, avant d’échanger autour des CV. Une démarche originale qui remet l’humain au cœur du recrutement.

Le salon est ouvert de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 17h. Toutes les informations sont à retrouver sur : www.24h-emploi-formation.com