Le référentiel rev3 achat public : un guide pour acheter de façon plus responsable
Le dispositif rev3, porte-étendard des ambitions de la Région Hauts-de-France sur l'économie durable a mis en place un outil pour que les acheteurs puissent acheter de manière plus responsable : le référentiel rev3 achat public.
Le dispositif Rev3 accompagne les transformations de la région Hauts-de-France dans toutes ses transitions, notamment au niveau du développement durable. Parmi les sujets propices à la transition, celui des commandes publiques. La région a donc créer un référentiel Rev3, le septième, afin d'aider «les acheteurs dans la prise en compte des considérations environnementales dès l’émergence de leur besoin», explique le communiqué.
L'objectif est d'en faire un guide pour les acheteurs, en suivant quatre axes défini comme prioritaires : énergie, écomobilité, économie circulaire, sobriété et économie de la fonctionnalité. Ce référentiel rev3 est destiné aux services de la Région Hauts-de-France, mais également «à tous les acheteurs publics impliqués dans l’acte d’achat». Il est donc possible de le télécharger sur le site Rev3, dans l'onglet Médiathèque.
«Il est également essentiel d’intégrer rev3 dans l’organisation et dans le fonctionnement des politiques régionales. C’est cette prise en compte de la dynamique rev3, dans les missions de base de l’institution, qui permet d’agir sur le long terme, toujours dans cette ambition de développement durable et de décarbonation», a expliqué Frédéric Motte, conseiller régional délégué à la transformation économie régionale et président de la mission rev3.