Le ravalement devient un art décoratif
Il y a deux ans, Théo et Fabien ont repris Art Decor Durance. Basée à Cauffry, cette entreprise de ravalement se démarque par sa spécialité : l'enduit à la chaux façonné et sculpté à la main façon pierre. Une technique qui imperméabilise les murs tout en les décorant.
Ils ont 19 ans d’expérience cumulée dans le domaine du ravalement. Théo, 35 ans et Fabien, 28 ans, ont repris l’entreprise Art Decor Durance, qui s’est fait un nom dans le domaine du ravalement de façade dans le département de l’Oise. « Nous avons repris cette entreprise car sa technique de ravalement grâce à l’enduit à la chaux façonné et sculpté à la main façon pierre est une technique qui nous intéresse et qui sort de l’ordinaire, raconte Théo. Nous faisons des ravalements classiques, tout est possible mais nous pommelons aussi à la main. Nous pouvons créer l’aspect moellon, pierre de taille ou encore brique. Nous imperméabilisons les murs et nous les décorons également. »
Concrètement, la société réalise la projection mécanique d’enduit à la chaux, pigmenté avec des ocres naturelles puis pommelé et sculpté grâce à la main de l’homme… permettant un rendu similaire à de la pierre véritable. « Notre enduit possède une excellente perméabilité à la vapeur d’eau et s’applique sur la plupart des supports neufs ou anciens, après reconnaissance et préparation des supports. Nous suivons le client de A à Z », continue Théo.
Cette technique est utilisée aussi bien pour les murs intérieurs qu’extérieurs transformant intégralement la décoration d’une pièce ou l’aspect d’une maison. Prestance et caractère en sont les maîtres mots et tous les projets sont réalisables grâce à cette technique. « Les particuliers recherchent de plus en plus à décorer les murs, continue le jeune dirigeant. La bonne maîtrise de cet art bien particulier permet d’apporter noblesse et âme à une maison ou un mur de clôture. »
La proximité avant tout
Cette passion, Théo et Fabien l’ont ensemble depuis dix ans. Dans la même entreprise au début de leur carrière professionnelle – Théo devenu le tuteur de Fabien – ils deviennent collègues puis amis… pour devenir associés en se lançant ensemble dans la reprise de la société Art Décor Durance. « Un défi pour nous deux, confie Théo. Nous voulions nous lancer dans l’aventure pour aller plus loin dans notre passion et tenter l’aventure de l’entrepreneuriat et quitter le salariat ». Deux ans après, ce défi est réussi. « Nous avons des retours très positifs de nos clients autant que pour notre bilan, malgré la crise sanitaire », continue-t-il.
Outre le savoir-faire assumé, Théo et Fabien sont appréciés pour la relation de confiance qu’ils créent avec chacun de leur client. Intervenant dans l’Oise et dans les communes limitrophes, leur objectif réside dans la qualité et la proximité. « Avant chaque début de chantier, nous accompagnons les particuliers dans leur projet et nous les conseillons jusqu’à ce que le projet soit clair et validé, illustre Théo. Nous sommes aussi présents sur les chantiers durant les travaux. Nous sommes originaires de l’Oise, nous connaissons le territoire par cœur, nous sommes ici et nous répondons très vite aux questions et nous sommes très réactifs pour le SAV. Nous voulons être proches de nos clients, c’est un choix et c’est au cœur de notre travail. Nous créons une vraie relation avec les gens car nous intervenons dans leur maison, un lieu intime. »