Énergies
Le Quesnel : le parc éolien de Valeco en service
Le producteur d’énergies renouvelables Valeco a inauguré en octobre dernier son parc éolien du Quesnel. Une électricité verte qui représente l’équivalent de la consommation de 32 000 habitants, et permet de faire l’économie de 32 900 tonnes de CO2.
Les travaux du parc éolien avaient débuté en 2022, pour une mise en service en août 2023. Les neuf éolienne de 150 mètres de haut contribuent aujourd’hui à la transition énergétique du territoire. Le parc, d’une puissance totale de 28,8 MW, fournira chaque année 65,7 Gwh d’électricité verte. La commune du Quesnel bénéficiera elle de retombées économiques à hauteur de 100 000 euros par an durant l’exploitation du parc.
« Nous sommes très heureux d’inaugurer ce parc éolien du Quesnel qui vient concrétiser un projet mené par les équipes de Valecoen étroite collaboration avec les acteurs territoriaux. Ce projet témoigne de l’engagement du territoire en faveur de la transition énergétique, dans un contexte où il est indispensable de diversifier nos sources de production d’énergie verte pour répondre à une demande croissante liée à l’électrification de nombreux usages, tout en réduisant nos émissions de CO2 », a souligné le président de Valeco François Daumard.
« Nous sommes fiers d’avoir mené à bien ce projet aux côtés de VALECO qui s’est montré être un véritable partenaire tout au long du projet. Heureux de pouvoir contribuer au développement de la production d’énergie verte, ce projet pour l’avenir et les retombées économiques qui en découlent nous permettront également de réinvestir dans le développement d’actions et services pour nos concitoyens », a indiqué de son côté le maire du Quesnel Brice Chantrelle.
Pour rappel, Valeco – filiale d’EnBW, l’un des plus grands énergéticiens d’Allemagne et d’Europe – est spécialisée dans le développement, la construction, l’exploitation, la maintenance et le démantèlement de projets EnR. Basée à Montpellier, Valeco emploie 250 personnes et comptabilisait au 31 décembre 2022 une puissance installée de 697 MW (497 MW en éolien et 188 MW en solaire), soit l’équivalent de la consommation annuelle électrique de plus de 615 800 personnes.