Le quartier Planoise doté d’une nouvelle maison de l’ESS

Situé au sud-ouest de la ville de Besançon, le quartier Planoise accueille une nouvelle structure. Il s’agit de la maison de l’ESS qui vient d’être inaugurée.

(c) AdobeStock
(c) AdobeStock

Une nouvelle maison de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) vient de s’installer à Planoise. Ayant pour objectif de faire rayonner l’Economie Sociale et Solidaire sur les territoires, le nouvel établissement vient d’être inauguré. S’étendant sur 1 000m², cette structure comprend un espace de travail collaboratif et d’accompagnement de projets mais aussi des espaces de travail individuels sous forme de bureaux à partager ou privatifs. De plus, une salle de détente aménagée et un espace visio sont également mis à la disposition des adhérents qui peuvent profiter de diverses formules de location de cet espace inédit (à l’événement, au mois, à la journée ou encore en demi-journée).

8 acteurs de l’ESS

Ce nouveau pôle de référence rassemble 8 acteurs de l’ESS afin de mutualiser leurs moyens. Il s’agit de : l’UDES, Union des employeurs de l’Économie Sociale et Solidaire, la CRESS, Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire de Bourgogne-Franche-Comté, les Francas du Doubs, Association d’éducation au service de l’enfance, de la jeunesse et des familles, la MFP, Mutualité Fonction Publique, l’UNA BFC, Union Nationale de l’Aide, des Soins et des Services aux Domiciles, l’URIOPSS, Unir les associations pour développer les solidarités, Trajectoire ressources, centre de ressources politique de la ville et NEXEM, organisation professionnelle des employeurs du secteur social, médicosocial à but non lucratif.