Le port de commerce de Boulogne-sur-Mer retrouve des marchés

Après des années difficiles et un début 2014 calme, l’optimisme revient au port de commerce de Boulogne qui mise sur quelques niches prometteuses.

Le port de commerce de Boulogne-sur-Mer retrouve des marchés

A l’import, un nouveau marché de tourteaux divers (tournesol, colza) débute à la fin d’octobre pour un tonnage estimé à 40 000 tonnes en année pleine. Cette activité de réception de produits agroalimentaires verra la réouverture d’un poste d’inspection sanitaire frontalier à Boulogne, accompagnée d’une augmentation des surfaces couvertes adaptées à cette nouvelle marchandise. Par ailleurs, «la filière sable et granulats marins va se développer progressivement pour atteindre plus de 300 000 tonnes en 2015 et 600 000 à l’horizon 2019, à la faveur d’investissements privés», pronostique Philippe Demonchy, président de l’Union commerciale maritime boulonnaise.

D.R.

A l’export, les produits de carrières (pierres à chaux, enrochements) devraient générer un tonnage d’environ 100 000 tonnes par an. De même, le marché des produits dérivés de l’agriculture (pulpes de betterave, drêches de blé), qui a démarré en 2012, est en développement. «L’augmentation des surfaces couvertes agréées pour ces denrées permettra de répondre à une demande plus forte pouvant dépasser les 150 000 tonnes par an, explique le transitaire. Le chargement de ces produits a pu aussi se réaliser grâce à des outils privés de chargement par bande transporteuse

Globalement, alors que le tonnage annuel stagnait à 250 000 tonnes, l’addition de ces divers tonnages permet aux professionnels d’envisager un retour progressif vers le million de tonnes.