Le Pôle seniors à Saint-Quentin vise à améliorer le quotidien des aînés

Le Pôle seniors aménagé dans les locaux de l’Hôtel-de-ville de Saint-Quentin est officiellement en service depuis le 29 novembre dernier. Les seniors mais aussi leurs familles ainsi que les professionnels peuvent trouver dans ce lieu unique d’accueil et d'échanges toutes les informations nécessaires à l’amélioration de leur quotidien.

L’équipe en charge d’animer le Pôle seniors est coordonnée par Nathan Gabart.
L’équipe en charge d’animer le Pôle seniors est coordonnée par Nathan Gabart.

Situé au rez-de-chaussée de la mairie, repérable par son logo floqué sur la porte d’entrée, le Pôle seniors a vocation à accueillir les aînés en recherche de toute information sur leur quotidien. Santé, logement, transport et mobilité, culture et loisirs, participation citoyenne, information et communication… Les seniors de la ville de Saint-Quentin ont désormais un lieu physique où venir échanger sur leurs besoins, leurs envies avec les membres de l’équipe dédiée. Celle-ci se compose de Nathan Gabard, le coordinateur de la politique seniors, Antoine Hubert, jeune recruté en service civique et bientôt Lorie Legrand. Cet espace « chaleureux et convivial » accessible aux heures d’ouverture de la mairie a aussi pour vocation de briser l’isolement dont sont parfois victimes les anciens, même en ville et malgré les nombreuses animations déjà proposées par les associations.

Un lieu incubateur

L’attention portée au bien-être des seniors est une volonté politique des élus, marquée depuis 2016 par l’adhésion de la ville au réseau francophone des "Villes Amies des aînés", dont l’objectif est d’accompagner le bien vieillir et de faciliter la vie quotidienne des seniors. Adjoint au maire de la ville de Saint-Quentin, président national du réseau, Thomas Dudebout a insisté sur ce dispositif, en présence des ambassadeurs et ambassadrices du réseau invités à participer à l’inauguration de ce nouveau service le 29 novembre dernier voire même pour certains, à témoigner de leur engagement à participer bénévolement à l’animation de la démarche sur le territoire. 

« les seniors ont besoin d’un accueil particulier, d’être reçus et écoutés »  Monique Dhirson

La présidente du Conseil des seniors, chef de file des ambassadeurs "Villes amies des aînés" Monique Dhirson, s'est félicitée de l'ouverture de ce lieu créateur de lien social où les seniors pourront venir chercher toutes les informations souhaitées : « vous êtes ici dans la structure idéale ». L’aménagement du lieu aura été réalisé sur une année a encore précisé l’adjoint au maire, rappelant à l’occasion que les actions engagées dans le cadre du plan de la politique seniors ont permis à la ville de Saint-Quentin d’être labellisée ville platine au sein du Réseau "Villes amies des aînés". Pour le jeune coordinateur Nathan Gabard, les seniors « ne doivent pas se censurer, surtout ne pas hésiter à venir se renseigner. L’équipe est aussi à l’écoute des familles et des professionnels et pourra faire le relai avec les services de la collectivité. Cet espace est un lieu incubateur d’idées pour améliorer le quotidien des seniors »


Un espace physique où s’informer, échanger et créer du lien social dans un cadre chaleureux.